Culture / Edito

La culture, un besoin essentiel (G. Durand, 9 jan. 21)

par Gérard Durand, responsable du groupe Culture du Comité Laïcité République. 9 janvier 2021

C’est au début du second trimestre 2019 que la rubrique Culture a trouvé sa place sur le site. L’idée de créer ce groupe était fort simple. Il fallait créer un espace permettant une expression très large de ce qui entoure la laïcité et en constitue le terreau. Actualité politique, livres, cinéma, théâtre, textes de réflexion sur des sujets de société.

Un petit groupe s’est mis à la tâche et nous a permis dès la première année de publier 28 articles très divers. C’était peu mais les chiffres d’audience remarquables de ces pages nous a encouragés à poursuivre. Nous avions mis en valeur des textes particulièrement performants. Par exemple l’article de Patrick Kessel sur le voilement de femmes (Chahla Chafiq), ma note sur L’Archipel français (Jérome Fourquet), celle d’Aube Passeron sur Les Passions intellectuelles (Elisabeth Badinter) ou celle de Philippe Foussier sur La Religion des faibles (Jean Birnbaum).

16 articles concernaient des films. Deux critiques, rédigées par Gilles Casel et moi-même, consacrées au J’accuse de Polansky enregistraient les meilleures audiences. Suivis de près par Les Misérables de Ladj Li alors que Le jeune Ahmed des frères Dardenne et Les Eblouis de Sarah Suco montraient les ravages de fanatismes religieux de toutes sortes.

C’était assez pour nous convaincre de multiplier nos efforts en 2020.

Je ne surprendrai personne en disant que cette année fut difficile. Nous avons cependant gagné notre pari avec l’augmentation nette des contributions et des rubriques concernées. Nous avons en 2020 publié 47 articles dont 38 notes de lecture, 5 critiques de films et quatre textes de réflexion sociétale.

Parmi les notes de lecture, les cinq premières en audience ont été 1 minute 49 secondes (Riss), Combattre le voilement (Fatiha Boudjahlat) de Jacques Lamagnère, Génération offensée (Caroline Fourest) de Gilles Casel, suivies par mes notes sur la Banlieue naufragée (Didier Daeninckx) et Taqiyya (Mohamed Sifaoui).

Pour la rubrique Actualités, Claude Vaillant nous a adressé trois textes passionnants et fortement documentés sur des thèmes qui nous concernent tous : Justice et laïcité, Vie privée et secret professionnel et Emprisonnement et réinsertion.

Le parent pauvre a bien sûr été le cinéma, victime de la fermeture des salles et du report de sortie de nombreux films, avec seulement 5 articles pour des DVD. Le Brio d’Yvan Attal a été très remarqué, ainsi que Spotlight de Tom Mac Carthy qui dénonce le scandale de la pédophilie dans l’église catholique.

2021 commence et après ce rappel je tiens à remercier ceux qui ont participé à cette nouvelle expérience et qui auront à cœur de l’embellir. Je suis certain de leur appui tout au long de cette année et j’espère que ce bilan encouragera ceux qui n’ont pas encore pris la plume pour m’envoyer textes, critiques, notes de lecture. Je ne voudrais pas terminer cet édito de rentrée sans remercier chaleureusement l’équipe d’animation du site Internet, qui, par sa vigilance sur les contenus, ses remarques sur un style parfois défaillant, et son sens de l’accroche sur le site a permis cette réussite.

Bonne année culturelle.

Gérard Durand


Voir aussi toute la rubrique Culture, dans la Revue de presse la rubrique Liberté d’expression : culture dans Liberté d’expression (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales