Culture / Cinéma (DVD)

Spotlight : des journalistes enquêtent sur la pédophilie dans l’Eglise (G. Durand)

par Gérard Durand. 7 avril 2019

JPEG - 10.5 ko

Ce film de Tom Mac Carthy sorti sur les écrans en janvier 2016 est le récit d’une histoire réelle. Il retrace l’enquête publiée par le Boston Globe et couronnée par le Prix Pulitzer qui dévoile l’ampleur de la pédophilie au sein de l’église catholique. Tout commence par ce qui semble un fait divers, un prêtre de Boston aurait abusé pendant trente ans de dizaines d’enfants.

C’est au même moment qu’arrive à la rédaction du journal un nouveau rédacteur en chef, Marty Baron, venu de la côte Ouest et ne connaissant rien à la très catholique ville de Boston. Il prend le sujet très au sérieux et charge d’une enquête approfondie les quatre journalistes de la cellule d’investigation du journal, baptisée Spotlight.

Très rapidement ils vont s’apercevoir que ce cas est loin d’être unique et que toutes ces affaires ont été couvertes par la hiérarchie catholique et principalement par Law, évêque de Boston. Tout aussi rapidement les langues se délient et le nombre de prêtres suspects va passer à 13, puis à plusieurs dizaines.

Inutile d’en dire plus, ce film est à la fois le récit d’une enquête ou s’enchainent blocages, menaces et rebondissements - ses adversaires ne manqueront pas de souligner que le responsable de l’enquête est juif - mais surtout une analyse sociologique de la pratique criminelle admise et protégée par une grande institution religieuse, et l’on frissonne quant à la fin on voit défiler sur l’écran le nom des centaines de villes ou des faits similaires ont été mis à jour.

Le film fit grand bruit aux Etats-Unis et ailleurs, beaucoup se dirent alors qu’après de telles révélations l’Eglise serait contrainte de réagir. Il n’en fut rien, pourtant dès 2006, Caroline Fourest dans son livre Les nouveaux soldats du Pape avait révélé que, selon un rapport interne à l’Eglise, 4392 prêtres américains ont violé 10667 enfants entre 1950 et 2002 - les associations de victimes parlent d’un nombre dix fois plus élevé. Les "légionnaires du Christ", enfants chéris de Jean-Paul II qui les protégea aveuglément, ont érigé la pédophilie en système d’éducation. Il y a quelques semaines encore et toujours aux Etats Unis vient d’être découvert un autre scandale dont les victimes seraient 3000 enfants.

A voir absolument.

Gérard Durand


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales