29 août 2018
Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a critiqué le licenciement de la salariée voilée de la crèche française Baby-Loup. Il y voit une "atteinte à la liberté de religion", et a invité la France à l’indemniser. Contrairement à l’idée retenue par bien des médias, acquis au multiculturalisme tel que L’Obs, qui se sont empressés d’y voir une décision faisant loi, ce Comité n’a aucun pouvoir direct de contrainte.
La crèche Baby Loup a mené un combat hautement symbolique, largement soutenu par l’opinion en faveur de la neutralité de ses personnels en relation avec les enfants, pour mieux respecter par un égal traitement leur diversité, leur autonomie. Un combat qui rejoint une laïcité française fondée sur l’égalité de traitement de tous et non sur l’égalité de traitement des différences, comme les articles du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU, qui servent à justifier cette critique, le promeuvent.
La Cour de Justice de l’UE, suivie par la Cour de cassation, a considéré qu’il était possible d’inscrire dans le règlement intérieur d’une entreprise, ce qui vaut pour une association, le principe de neutralité lorsqu’il y a relation avec la clientèle, donc a fortiori, avec des usagers. Ceci, à la condition que toutes les convictions et croyances soient concernées. Aussi, si le cas de cette crèche venait aujourd’hui, en raison de ce nouveau cadre de droit, il n’y aurait pas d’« affaire Baby Loup ».
La France ne doit pas accepter ce diktat d’instances de plus en plus orientées dans le sens du multiculturalisme et de la logique des minorités, de la conception d’une « liberté religieuse » prenant le pas sur les autres droits. La France, comme pour d’autres textes internationaux [1], peut émettre des réserves qui garantissent l’autonomie de ses propres décisions selon les principes qui régissent ses institutions.
Le CLR a soutenu avec force la crèche Baby Loup dans son combat juste et courageux, il ne faillira pas.
Il ne faut pas céder aux injonctions multiculturalistes du Comité des droits de l’homme de l‘ONU !
Comité Laïcité République
le 29 août 2018.
[1] Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU. Voir G. Chevrier : L’ONU critique à tort et à travers le licenciement de la salariée voilée de la crèche Baby Loup (atlantico.fr , 27 août 18).
Voir aussi UE : "Les entreprises peuvent interdire le voile sous conditions" (lemonde.fr , 14 mars 17), "L’entreprise peut interdire le port de signes religieux face aux clients" (usinenouvelle.com , 23 nov. 17) dans la rubrique Entreprise privée de la Revue de presse, M. Marcovich : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU promeut "l’interdiction de blasphème et l’attaque de la laïcité" (tv5monde.com , 28 août 18), "Baby-Loup : l’ONU relance le débat autour du port du foulard" (lemonde.fr , 27 août 18), G. Chevrier : L’ONU critique à tort et à travers le licenciement de la salariée voilée de la crèche Baby Loup (atlantico.fr , 27 août 18), Crèche Baby-Loup : le Comité des droits de l’homme de l’ONU désapprouve la France (nouvelobs.com , 24 août 18) dans la rubrique Voile dans une crèche de la Revue de presse, "Affaire Baby Loup : l’ONU contre les droits des petites filles à l’émancipation" (LDIF, 26 août 18), Une avancée juridique pour la neutralité dans les entreprises (15 mars 17), Neutralité des salariés en contact avec la clientèle : un progrès (G. Chevrier, 29 nov. 17), "Une loi qui assure la liberté de conscience pour la petite enfance" (Collectif laïque, 18 mai 15), Neutralité dans les crèches : une avancée législative importante (14 mai 15), Baby Loup : une victoire en attendant une loi (30 oct. 14), Babyloup - Cour d’appel : une avancée importante (28 nov. 13), Pour une loi sur la neutralité confessionnelle dans le secteur associatif de la petite enfance (Collectif laïque, 25 oct. 13), "Baby-Loup : il faut légiférer !" (Collectif laïque, 6 mai 13), "Crèche Baby-Loup : Appel à toutes les consciences républicaines !" (pétition), Baby-Loup : nouveau coup de pouce au communautarisme (20 mars 13), Natalia Baleato et Nadia El Fani, Prix de la Laïcité 2011 (29 juin 11), Lettre du CLR Ile-de-France à la directrice de la crèche Baby Loup (16 déc. 10) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales