30 octobre 2014
Le Comité Laïcité République se félicite que les moyens financiers aient enfin été trouvés pour permettre à la crèche laïque Baby Loup de poursuivre sa mission. C’est une victoire pour Natalia Baleato, le personnel de la crèche et des très nombreuses associations laïques, dont le CLR, qui se sont mobilisées à leurs cotés depuis le débat de cette triste affaire.
A l’issue d’un long imbroglio juridique, la décision, cet été, de la Cour de Cassation en faveur de la crèche avait permis de franchir une étape déterminante. Les élus viennent de prendre la mesure de l’enjeu. Car au-delà de la crèche elle-même, c’est un symbole fort qui était en jeu, au moment même où la laïcité est plus indispensable que jamais pour préserver la paix sociale.
Pour autant, si Baby Loup peut désormais vivre, il n’est pas acceptable de laisser chaque responsable de crèche se débrouiller seul face aux pressions communautaristes locales.
Le cas par cas n’est pas une solution acceptable. Il importe plus que jamais de légiférer afin que soit respecté le principes de liberté de conscience et d’égalité des droits pour tous les enfants. Le CLR appelle le gouvernement à agir en ce sens où aux parlementaires de prendre l’initiative d’une proposition de loi.
Comité Laïcité République
le 30 octobre 2014.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales