Communiqué du Comité Laïcité République

Neutralité dans les crèches : une avancée législative importante (14 mai 15)

14 mai 2015

Note du CLR : "La proposition de loi n’ira pas au bout de la navette parlementaire" "Interdiction du voile : retour sur 20 ans de législation" (publicsenat.fr , 19 avril 22) .

Après le Sénat en 2012, il aura fallu près de trois ans pour que les députés votent une proposition de loi sur la neutralité des personnels des crèches. Démonstration est faite que les atermoiements des responsables politiques entrainent toutes formes de surenchères, d’exploitations électoralistes et de confusions dont profitent toujours les intégrismes religieux. Nous l’avions déjà constaté entre 1989 et 2004.

La représentation nationale s’est enfin exprimée, à une quasi unanimité, en dépit des injonctions qui lui étaient faites par diverses instances, autorités ou groupes de pression. Ce vote est un démenti très net à tous ceux qui, tel l’Observatoire de la laïcité, ne voulaient pas de loi et invoquaient la prudence pour masquer leur renoncement. Il faut se féliciter de la prise de position de nos élus, de la même manière que le Comité Laïcité République avait salué en 2004 l’adoption à la quasi unanimité de la loi proscrivant les signes religieux à l’école.

A quelques jours de l’entrée au Panthéon de Jean Zay, il faut aussi se réjouir de l’hommage posthume qui lui est ainsi rendu lui qui, à travers ses circulaires de 1936 et 1937, souhaitait préserver les plus jeunes des formes diverses de prosélytisme, qu’elles soient religieuses ou politiques. C’est aussi, bien sûr, l’opiniâtre et légitime combat de la crèche Baby Loup qui est ainsi reconnu et soutenu par la représentation nationale.

Dans le contexte des offensives massives contre la laïcité et les principes républicains qui redoublent de vigueur depuis janvier 2015, le Comité Laïcité République salue le sens des responsabilités des parlementaires de la majorité comme de l’opposition pour donner à cette disposition législative une force symbolique et pratique qui constitue un signal à l’endroit des obscurantismes religieux et politiques.

Comité Laïcité République
le 14 mai 2015
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales