Revue de presse

M. Marcovich : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU promeut "l’interdiction de blasphème et l’attaque de la laïcité" (tv5monde.com , 28 août 18)

Malka Marcovich, historienne et féministe, auteur de "Les Nations désUnies, comment l’ONU enterre les droits de l’homme" (éd. Jacob Duvernet, 2009) 28 août 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Malka Marcovich est cependant choquée que malgré la présence parmi ces experts d’un membre du CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) qui dépend du Premier ministre, "personne n’ait pu savoir à l’avance ce qui se tramait. Cette nouvelle attaque juridique de la laïcité est dans la droite ligne de ce qui a été mis en œuvre depuis 2006 dans le cadre du Conseil des droits de l’homme, rapports d’experts contre le racisme ou pour la liberté religieuse visant à promouvoir l’interdiction de blasphème et l’attaque de la laïcité."

Même son de cloche du côté de la Ligue du droit international des femmes, et de sa présidente Annie Sugier qui se dit profondément choquée que le Comité des droits de l’Homme de l’ONU prenne la défense de Fatima Afif dans cette histoire : "Le comité parle de stigmatisation et de discrimination opérée par la France, mais c’est cette personne qui s’auto-stigmatise en portant un signe de l’infériorisation de la femme. Je suis d’autant plus scandalisée que les pays qui imposent le voile comme l’Iran et l’Arabie Saoudite, sont des pays où les droits des femmes sont les plus bafoués. Ce que nous avons voulu ainsi que Baby-Loup, c’est l’émancipation. Et l’émancipation ne passe pas par des femmes qui portent le voile." [...]"

Lire "Crèche Baby-Loup : 10 ans après le licenciement d’une salariée voilée, la France rappelée à l’ordre par l’ONU".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales