29 juin 2011
Le nom des lauréats du Prix de la Laïcité 2011, a été annoncé, mercredi 29 juin, à l’occasion d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale par Présidente du jury, Odile Saugues, Député du Puy de Dôme, Pierre Bergé, au nom des fondateurs et Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République.
Le Prix national a été décerné à Natalia Baleato, directrice de la crèche Baby Loup pour son action courageuse en faveur de la laïcité au quotidien. Le jury, au-delà des mérites personnels de Mme Baleato a voulu adresser un signal fort pour soutenir son combat, alors que l’affaire sera jugée le 24 septembre prochain devant le Tribunal de Versailles.
Le prix international a été décerné à Nadia El Fani, réalisatrice franco-tunisienne, dont le film, réalisé avant et au cœur de la révolution de jasmin, témoigne d’un engagement en faveur d’une Tunisie démocratique et laïque. Le jury a souhaité adresser un message de solidarité au peuple tunisien et à travers lui, à tous les peuples arabes qui aspirent à la démocratie, à liberté de conscience, à l’égalité des droits, en particulier entre hommes et femmes et à la justice sociale.
Les prix seront remis officiellement par MME ANNE HIDALGO, Premier Maire adjoint, en septembre, en l’Hôtel de Ville de Paris
En 2010, le prix avait été décerné à Mme Isabelle Adjani pour son rôle dans La Journée de la jupe et au Président de la République italienne, M. Georgio Napolitano, pour son action en faveur d’une jeune femme plongée dans un irréversible coma depuis de longues années.
Le jury 2011, présidé par Odile Saugues était notamment composé de :
et pour le comité Laïcité République :
Comité Laïcité République, 29 juin 2011
Pour toute information complémentaire adresser un mail à
président@laicite-republique.org
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales