Communiqué du Comité Laïcité République

IUT de Saint-Denis : décision favorable à Samuel Mayol (4 juil. 16)

4 juillet 2016

Au nom de l’université Paris 13 dont il était alors président, M. Jean-Loup Salzmann avait, le 12 novembre 2015, engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre de l’actuel directeur de l’IUT de Saint-Denis, M. Samuel Mayol. Dans le même temps il suspendait ce dernier de ses fonctions pour une durée de quatre mois. Le 10 mars 2016, il prolongeait la mesure de suspension pour huit mois et l’assortissait d’une restriction d’accès aux locaux de l’université. La section disciplinaire compétente de l’université de Bordeaux vient de rendre sa décision : aucune des charges alléguées contre M. Mayol n’est retenue. Le Comité Laïcité République, qui a toujours soutenu le directeur de l’IUT, s’en félicite.

Le CLR relève que, contrairement aux affirmations péremptoires énoncées dans la presse par M. Salzmann - et malheureusement parfois reprises sans vergogne au sein d’associations a priori laïques - Samuel Mayol a notamment été lavé du soupçon d’avoir lui-même introduit des tapis (de prière) dans le local d’une association étudiante, manifestement prosélyte.

Le CLR salue la constance avec laquelle Samuel Mayol a su, dans l’épreuve, affirmer les principes républicains face aux menées communautaristes des uns et à l’aveuglement, souvent volontaire, des autres. Ce sont sa droiture et son courage que le jury du Prix national de la laïcité, créé par le CLR, a voulu récompenser en lui décernant ce prix en octobre 2015.

Le CLR ne doute pas que le nouveau président de l’université Paris 13 aura à cœur de réintégrer sans plus attendre Samuel Mayol dans ses fonctions de directeur de l’IUT de Saint-Denis et, ce faisant, de le rétablir clairement dans son honneur.

Comité Laïcité République
le 4 juillet 2016
.


Lire aussi le communiqué du CLR Soutien à Samuel Mayol (21 mars 16), L’Observatoire de la laïcité élude les problèmes dans l’enseignement supérieur (J. Glavany, P. Kessel, F. Laborde, 15 déc. 15), IUT de Saint-Denis : la suspension de Samuel Mayol, le premier épisode d’une purge ? (lepoint.fr , 13 nov. 15), Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15), "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "Mission IGAENR sur les dysfonctionnements présumés à l’IUT de Saint-Denis-Université Paris 13" (10 juin 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales