13 novembre 2015
"La suspension de Samuel Mayol, au moment même où est discuté le budget de l’établissement, provoque d’importants remous au sein du personnel.
Abasourdis par la mise à pied ce jeudi de leur directeur, les personnels de l’IUT de Saint-Denis se sont réunis en assemblée générale dans la foulée. À l’issue de cette réunion, ils ont dénoncé "avec force la suspension des fonctions du directeur (de l’établissement) Samuel Mayol par le président (de son université de tutelle) Jean-Loup Salzmann". Ils critiquent "la méthode utilisée (...) qui déstabilise l’ensemble des personnels de l’établissement" [1].
La présidence de l’université Paris-XIII assure vouloir "préserver la continuité des missions de l’IUT de Saint-Denis et y rétablir un climat de sérénité". Les personnels de l’université mettent en doute cette "bonne intention". Ils relèvent au contraire que les sanctions prises contre Samuel Mayol créent "des conditions de travail délétères pour la communauté universitaire de l’IUT, touchant directement les enseignants, le personnel technique et administratif et en premier lieu les étudiants". Ils pointent du doigt le "timing" de l’opération. Ils s’inquiètent ainsi de l’absence de Samuel Mayol au conseil académique qui doit se réunir ce vendredi dans le cadre de la négociation budgétaire en cours.
Cette suspension intervient, par ailleurs, au moment où doivent être publiés les postes qui devront être pourvus pour l’année 2016. Cette publication pourrait entériner la "suppression de postes de catégorie B et A aux services des ressources humaines, financier et à la scolarité". Suppressions qui pourraient viser des proches de Samuel Mayol, selon nos informations.
Une purge ?
Se targuant, en interne, du soutien de l’Élysée, Jean-Loup Salzmann tente-t-il d’éloigner de l’établissement les personnes qui avaient dénoncé de graves dysfonctionnements au sein du département "techniques de commercialisation" de l’IUT ? En juin 2015, deux agents de l’inspection générale du ministère avaient relevé de "graves irrégularités dans le fonctionnement du département, dans la gestion des moyens d’enseignement et des services des enseignants (enseignants permanents en sous-service, non-respect du programme pédagogique national, heures prévues aux emplois du temps non faites…)" [2]. L’association Anticor avait déposé plainte, début octobre, pour faire la lumière sur de possibles malversations au sein de cet institut.
"Les faits relevés sont suffisamment graves pour justifier une intervention des services de Justice. Ils auraient mérité que la présidence de l’université saisisse les tribunaux", confiait au Point.fr, le 2 octobre, Éric Alt, magistrat et vice-président de l’association de lutte contre la corruption. En marge de recrutements de personnels non qualifiés pour occuper des postes d’encadrement, des centaines d’heures de cours non effectuées ont ainsi été déclarées aux services comptables. Au total : près de 4 831 heures, ce qui aurait représenté une dépense de près de 196 000 euros si Samuel Mayol n’avait pas empêché la mise en paiement de ces sommes. [...]"
Lire "L’IUT de Saint-Denis sous le choc après la suspension de son directeur".
[1] Lire Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15) (note du CLR).
Lire aussi Suspension de Samuel Mayol : communiqué du personnel de l’IUT de Saint Denis (12 nov. 15), "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales