Communiqué de Jean Glavany, Patrick Kessel et Françoise Laborde

L’Observatoire de la laïcité élude les problèmes dans l’enseignement supérieur (J. Glavany, P. Kessel, F. Laborde, 15 déc. 15)

Jean Glavany, Patrick Kessel et Françoise Laborde sont membres de l’Observatoire de la Laïcité. 15 décembre 2015

Pour Jean GLAVANY, Patrick KESSEL et Françoise LABORDE, membres de l’Observatoire de la Laïcité, il n’est pas possible de dire qu’il n’y a pas de problème de laïcité dans l’enseignement supérieur.

Heureusement minoritaires, les incidents se révèlent néanmoins en augmentation ainsi qu’en témoignent des professeurs d’Universités et d’IUT.

« Nous devons constater que, si l’avis de l’Observatoire prétend le contraire, ce dernier a consulté le Président des Universités mais en aucune sorte les professeurs et ceux qui auraient pu témoigner de situations dégradées dans les établissements où ils travaillent. C’est le cas en particulier, de Samuel Mayol, Président de l’IUT de St Denis. Il en résulte que les difficultés rencontrées sont minimisées. »

Il n’est donc pas étonnant que l’avis de l’Observatoire dresse un constat aussi différent de celui qu’avait réalisé la Mission laïcité du HCI, rendu public le 28 mars 2013 [1], après de nombreuses auditions plus ouvertes.

« L’habileté du projet d’avis de l’Observatoire n’apporte pas grand-chose à ce qui existe déjà. En revanche, il contribue à éluder les problèmes. Le déni n’est pas la réponse appropriée face à la nouvelle poussée de l’extrême droite qui se nourrit des dégâts occasionnés par les communautarismes, dégâts que ressentent les citoyens sur le terrain avec le sentiment d’être abandonnés. »

Pour toutes ces raisons, les signataires de ce texte ne participeront pas au vote de ce projet d’avis et lancent un appel au Premier Ministre qui exerce la tutelle sur l’Observatoire afin que s’ouvrent les vrais débats et propose des réponses à la gravité des questions posées.

Jean Glavany, député des Hautes Pyrénées
Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République
Françoise Laborde, sénatrice de Haute Garonne,
membres de l’Observatoire de la Laïcité
le 15 décembre 2015
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales