13 mai 2014
Le ministre de l’Education nationale, dans une déclaration radiophonique ce 12 mai, vient de préconiser le « cas par cas » au sujet de la question des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Depuis plusieurs années, profitant du flou juridique que la circulaire Chatel n’a pas permis de dissiper, de nombreuses pressions s’exercent, relayées par des associations clairement inscrites dans le prosélytisme religieux, pour que des parents fassent la démonstration ostentatoire de leur appartenances ou convictions religieuses sur les enfants en sorties scolaires.
Depuis des années, des pressions s’exercent par le biais de ces associations cultuelles pour contester le souci exprimé par la plupart des enseignants de préserver les enfants de ces manifestations religieuses. C’est la raison pour laquelle le Comité Laïcité République s’est prononcé à plusieurs reprises pour que le législateur prenne ses responsabilités afin d’indiquer clairement, dans l’esprit des circulaires Jean Zay, du nom du ministre de l’Education nationale du Front populaire, que les enfants puissent être préservés du prosélytisme religieux, comme de toute propagande politique d’ailleurs. Le législateur ne peut continuer à ignorer cette réalité et laisser les chefs d’établissements et les enseignants livrés à la pression religieuse ou communautariste, derrière laquelle opèrent souvent des courants intégristes. Il convient de protéger les enfants, citoyens en devenir, de ce prosélytisme confessionnel lorsqu’ils sont dans un cadre scolaire. Et les sorties scolaires relèvent clairement des activités pédagogiques décidées par les enseignants.
Loin de répondre à ce souci légitime, le ministre Benoit Hamon, par ses déclarations, ouvre au contraire un champ considérable et inquiétant à ces mouvements confessionnels. Le Comité Laïcité République s’étonne qu’une telle orientation gouvernementale puisse succéder dans un temps aussi court avec la décision bienvenue de transférer les cendres de Jean Zay au Panthéon. Il demande au contraire au Président de la République, au Premier ministre et aux Présidents des Assemblées de prendre les dispositions législatives qui s’imposent pour préserver les élèves de toute propagande religieuse ou confessionnelle dans le cadre des activités scolaires.
Comité Laïcité République
le 13 mai 2014.
Lire aussi Hamon : « Dans certains cas », les mères voilées devraient pouvoir accompagner leur enfant (lefigaro.fr , 12 mai 14), Accompagnatrices voilées de sorties scolaires : "Le Défenseur des droits salue les clarifications du Conseil d’Etat" (Le Monde, 21 jan. 14), "Voile lors des sorties scolaires : pour Hollande, une loi n’est pas nécessaire" (AFP, lepoint.fr , 7 jan. 14), Peillon : le voile reste interdit pour les accompagnatrices des sorties scolaires (AFP, nouvelobs.com , 18 déc. 13), Parents accompagnateurs de sorties scolaires : vers des « accommodements raisonnables » avec la laïcité ? (24 déc. 13), "Voile : « Une situation intenable » pour les chefs d’établissement" (Syndicat des personnels de direction, Le Figaro, 26 déc. 13), Laïcité : "Etude demandée par le Défenseur des droits" (Conseil d’Etat, 19 déc. 13), "Sorties scolaires : le Conseil d’État n’est pas hostile au voile" (lefigaro.fr , 23 déc. 13), "Mères voilées en sorties scolaires : le Conseil d’Etat ne tranche pas" (AFP, leparisien.fr , 23 déc. 13), "Laïcité : l’école et les enfants d’abord !" (Libération, 10 déc. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales