13 mai 2014
"« Dans certains cas », les mères voilées devraient pouvoir accompagner leur enfant lors de sorties scolaires. Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale, est resté vague, ce lundi, sur la possibilité de voir des femmes voilées participer aux sorties scolaires. « Il faut regarder au cas par cas, et faire preuve de discernement », a déclaré le ministre au micro de RMC et BFMTV.
Un discours a minima qui ne devrait pas clarifier la situation, très confuse, pour les mères voilées. Pour rappel, c’est en décembre 2013 qu’elles avaient pourtant gagné une première bataille. Le conseil d’État, dans une étude, y avait estimé que la charte de la laïcité, qui promeut la neutralité dans le milieu scolaire, ne s’impose pas aux parents accompagnateurs. « Des restrictions à la liberté de manifester des opinions religieuses » peuvent toutefois être mises en avant pour empêcher une personne de participer à une sortie scolaire. Depuis janvier, les chefs d’établissement doivent donc décider seuls, au cas par cas, de donner ou non l’autorisation à une mère voilée d’accompagner des enfants en sortie scolaire.
Des situation disparates ont ainsi vu le jour. En Seine-Saint-Denis, les manifestations se déroulent chaque semaine pour que toutes les mères puissent participer aux sorties scolaires. Un collectif de mères voilées, « Sorties scolaires avec nous ! », demande « l’égalité de tous les parents ». Pour elles, le Conseil d’État n’a fait qu’embrouiller la situation. Au Blanc-Mesnil, certaines écoles autorisent aux mères voilées de participer aux activités, d’autres non. Le collectif réclame donc le retrait total de la circulaire Chatel.
Prise en mars 2012, cette dernière complète la loi sur le port du voile en 2004 en rappelant que « la laïcité s’impose à tous dans l’espace et le temps scolaires ». « Ces principes permettent notamment d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires », complète le texte. [...]
Lire "Ce que Hamon prône pour les sorties scolaires avec des mères voilées".
Lire aussi Hamon : Il faut "regarder de quelle manière on peut accepter que des mamans qui portent le voile accompagnent" (RMC et BFMTV, 12 mai 14), Accompagnatrices voilées de sorties scolaires : "Le Défenseur des droits salue les clarifications du Conseil d’Etat" (Le Monde, 21 jan. 14), "Voile lors des sorties scolaires : pour Hollande, une loi n’est pas nécessaire" (AFP, lepoint.fr , 7 jan. 14), Peillon : le voile reste interdit pour les accompagnatrices des sorties scolaires (AFP, nouvelobs.com , 18 déc. 13), Parents accompagnateurs de sorties scolaires : vers des « accommodements raisonnables » avec la laïcité ? (24 déc. 13), "Voile : « Une situation intenable » pour les chefs d’établissement" (Syndicat des personnels de direction, Le Figaro, 26 déc. 13), Laïcité : "Etude demandée par le Défenseur des droits" (Conseil d’Etat, 19 déc. 13), "Sorties scolaires : le Conseil d’État n’est pas hostile au voile" (lefigaro.fr , 23 déc. 13), "Mères voilées en sorties scolaires : le Conseil d’Etat ne tranche pas" (AFP, leparisien.fr , 23 déc. 13), "Laïcité : l’école et les enfants d’abord !" (Libération, 10 déc. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales