23 décembre 2013
"Le ministre de l’Education Vincent Peillon a affirmé mardi qu’il "sui(vait) l’état du droit" concernant le port du voile pour les parents d’élèves accompagnant les sorties scolaires, en ajoutant : "s’il y a évolution de notre droit, nous verrons".
"Moi je suis l’état du droit. L’état du droit aujourd’hui, et je n’ai pas abrogé la circulaire Chatel, c’est que les parents accompagnateurs -essentiellement les mères en l’occurrence- sont considérés comme des auxiliaires du service public. S’il y a des évolutions de notre droit, nous verrons", a déclaré le ministre de l’Education lors de l’émission "Preuves par 3" Public Sénat/AFP.
"Je pense qu’on doit avoir la même loi pour tous (...) Le droit aujourd’hui m’a dit que ce principe sur lequel le tribunal administratif de Montreuil a statué est un principe reconnu. S’il s’avérait - puisque le Défenseur des droits Dominique Baudis a saisi le Conseil d’Etat- que le Conseil d’Etat disait autre chose, nous tous, nous aurions à réfléchir aux modalités", a-t-il poursuivi. [...]"
Lire "Laïcité/voile : Peillon "suit l’état du droit" concernant les parents lors des sorties scolaires".
Lire aussi "Laïcité : l’école et les enfants d’abord !" (Libération, 10 déc. 07) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales