Prix de la laïcité 2010 : (9) Clôture par Patrick KESSEL

1er octobre 2010

Notre cérémonie de remise du Prix de la Laïcité 2010 touche à sa fin. Il me reste à féliciter les lauréats :

Le Président GIORGIO NAPOLITANO auquel nous avons donc décerné un hommage solennel pour le courage dont il a fait preuve sur des questions qui touchent à une forte émotion et difficiles à traiter dans le contexte politique.
D’autre part, Isabelle ADJANI dont l’émotion nous a également profondément touchés et dont, au-delà du talent de comédienne, la parole de citoyenne, sa mémoire ont également, j’en suis convaincu, ému toutes les personnalités ici présentes et tout cela dans la simplicité et l’amitié.

Patrick KESSEL - ©Maxime Kaar / CLR

Je remercie également toute l’équipe, les services de la Mairie de Paris, les membres du Comité Laïcité République, Michel Paris, Marie-Danielle, Isabelle, Chantal et de nombreux autres qui se reconnaissent pour le travail qui a été mené et auxquels la réussite de cette manifestation doit beaucoup.

Cette cérémonie nous rappelle que nous avons tous ici en commun des valeurs qui transcendent certaines autres différences ; ces valeurs, ce sont celles de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité, de la Laïcité. Elles sont universelles, cela a été dit et redit. Nous ne devons pas avoir de honte à les défendre ou de culpabilité à les promouvoir. Elles ne sont pas franco-françaises. Elles ne sont pas « baguette, béret et Côtes du Rhône », c’est-à-dire elles ne sont pas fermées sur une histoire qui serait tournée vers le passé. Elles sont ouvertes à toutes les femmes et à tous les hommes. Elles sont ouvertes vers l’avenir et à ce titre, toutes les associations ici présentes se reconnaissent dans le projet de défendre cet idéal.

Merci à tous et rendez-vous pour la prochaine édition du Prix de la laïcité.




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales