Communiqué du CLR

Madame Isabelle ADJANI, lauréate du Prix de la Laïcité 2010 (1er oct. 2010)

1er octobre 2010

Le 5ème prix de la laïcité organisé par le Comité Laïcité République, que préside Patrick KESSEL, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, a été décerné vendredi 1er octobre à la comédienne Isabelle ADJANI.

Madame Isabelle ADJANI, lauréate du prix de la laïcité 2010 - © Henri Garat/Mairie de Paris

Le prix vise à rendre hommage à l’implication de Madame ADJANI en faveur de la liberté de conscience, de la liberté des femmes, de l’égalité des droits.

Le nom d’Isabelle ADJANI a été retenu tant pour ses engagements personnels que pour le rôle d’enseignante qu’elle interprète dans le film “La journée de la jupe” réalisé par Jean-Paul LILIENFELD.

Le jury a souhaité également rendre hommage à l’école publique et souligner le risque que fait peser la dérive du communautarisme sur la citoyenneté.

Un hommage particulier a également été rendu à Monsieur Giorgio NAPOLITANO, Président de la république italienne, pour la détermination dont il fait preuve dans l’affaire Eluana ENGLARO, cette jeune femme plongée dans un coma irréversible.

Le prix de la laïcité a été remis à la Mairie de Paris par Madame Anne HIDALGO, maire adjoint et en présence de Madame Yamina BENGUIGUI, conseillère de Paris, et de Monsieur Jean-Pierre CHANGEUX, président du jury.





Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales