29 octobre 2014
"[...] Madame Valaud-Belkacem, faisant référence à une réponse du Conseil d’Etat au Défenseur des droits, a posé que « les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse ». Elle a ajouté qu’ils « ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. »
Elle a toutefois apporté cette réserve : « Pour autant, il peut y avoir des situations particulières, liées par exemple à du prosélytisme religieux, qui peuvent conduire les responsables locaux à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses. C’est un équilibre qui doit être trouvé par les responsables de terrain […]. »
Syndicats représentant les personnels d’enseignement, d’encadrement et de direction de l’Education nationale, le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF constatent que, dans les faits, toute la responsabilité de l’appréciation du caractère prosélyte des signes d’appartenance religieuse reviendra aux personnels de terrain - professeurs, directeurs d’école, principaux de collèges, proviseurs, CPE.
C’est les placer dans une position intenable : leur arbitrage passera pour de l’arbitraire ; l’éventuelle diversité des positions prises conduira à une contestation permanente. Un tel choix peut les exposer à des pressions dont il faut impérativement les protéger. L’École a besoin de la paix nécessaire à sa mission d’instruction de tous : l’État doit la lui garantir. [...]"
Lire aussi Laïcité à l’école : "le climat est serein", estime N. Vallaud-Belkacem (discours à l’Observatoire de la Laïcité, 21 oct. 14), Peillon : le voile reste interdit pour les accompagnatrices des sorties scolaires (AFP, nouvelobs.com , 18 déc. 13), "Mères voilées en sorties scolaires : le Conseil d’Etat ne tranche pas" (AFP, leparisien.fr , 23 déc. 13), Laïcité : "Etude demandée par le Défenseur des droits" (Conseil d’Etat, 19 déc. 13), Le Défenseur des droits "saisit le Conseil d’Etat pour clarifications" (AFP, nouvelobs.com , 9 sept. 13), "Voile : « Une situation intenable » pour les chefs d’établissement" (Syndicat des personnels de direction, Le Figaro, 26 déc. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales