Syndicat national des lycées et collèges, Syndicat national des écoles (Fédération générale autonome des fonctionnaires)

"Pour une laïcité ostentatoire" (Snalc-FGAF et SNE-FGAF, 28 oct. 14)

29 octobre 2014

"[...] Madame Valaud-Belkacem, faisant référence à une réponse du Conseil d’Etat au Défenseur des droits, a posé que « les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse ». Elle a ajouté qu’ils « ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. »

Elle a toutefois apporté cette réserve : « Pour autant, il peut y avoir des situations particulières, liées par exemple à du prosélytisme religieux, qui peuvent conduire les responsables locaux à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses. C’est un équilibre qui doit être trouvé par les responsables de terrain […]. »

Syndicats représentant les personnels d’enseignement, d’encadrement et de direction de l’Education nationale, le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF constatent que, dans les faits, toute la responsabilité de l’appréciation du caractère prosélyte des signes d’appartenance religieuse reviendra aux personnels de terrain - professeurs, directeurs d’école, principaux de collèges, proviseurs, CPE.

C’est les placer dans une position intenable : leur arbitrage passera pour de l’arbitraire ; l’éventuelle diversité des positions prises conduira à une contestation permanente. Un tel choix peut les exposer à des pressions dont il faut impérativement les protéger. L’École a besoin de la paix nécessaire à sa mission d’instruction de tous : l’État doit la lui garantir. [...]"

Lire "Pour une laïcité ostentatoire".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales