Revue de presse

"Loi de 1905 : dans les coulisses d’une réforme ultrasensible" (Le Monde, 24 nov. 18)

26 novembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Encore au stade de « document de travail interne à l’administration », selon une source au ministère de l’intérieur, le texte fait, depuis mardi 20 novembre, l’objet de « concertations » avec les représentants des cultes par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Des « représentants des sensibilités laïques » seront aussi entendus. Avant d’être adopté en conseil des ministres puis transmis au Parlement, le projet devra encore être examiné par le Conseil d’Etat – institution qui a beaucoup contribué à une application libérale du modèle inventé il y a cent treize ans. Il toiletterait plusieurs lois qui interviennent dans l’organisation cultuelle, à commencer par la loi de 1905, qui cristallise, parfois hors de propos, bien des passions politiques autour de la laïcité, mais aussi celle de 1901 sur les associations. [...]"

Lire "Comment le gouvernement veut réguler l’islam en France", "Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat : dans les coulisses d’une réforme ultrasensible".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales