par Michel Seelig, universitaire, historien, membre du Conseil d’administration du CLR. 23 octobre 2024
L’Institut du Droit local alsacien et mosellan avait interrompu la publication de sa Revue depuis plusieurs mois… le numéro 95, daté d’octobre 2024 vient de me parvenir.
Je serai amené à commenter plusieurs articles mais, aujourd’hui, je me contenterai du papier du président Jean-Marie Woehrling sur un sondage « réalisé par l’IFOP et commandé par l’IDL » (ci-dessous en pièces jointes).
On y apprend que cette enquête a été réalisée début mai et que les résultats complets « peuvent être consultés sur le site de l’IDL » … À la minute présente, je ne trouve rien sur le site.
On se souvient que le Grand Orient de France avait commandé un sondage sur le financement des cultes également par l’IFOP.
À l’évidence, les résultats (complets ici en PJ) n’avaient pas été appréciés par l’IDL, gardien du temple du droit local, tout particulièrement celui des cultes.
JM Woehrling y voyait avec regret « une certaine réticence de la population … au financement public des cultes » … (En fait 52 % des sondés en Alsace et Moselle se déclaraient favorables à l’abrogation du Concordat).
Heureusement, « en matière de sondages, beaucoup dépend de la manière dont les questions sont posées »… dit-il et le nouveau le satisfait davantage.
On peut se poser la question de savoir pourquoi ce sondage IDL n’est pas consultable sur le site de l’IFOP… (ni sur celui de l’IDL, du moins pour l’instant…)
Nous aurions aimé pouvoir comparer les questions posées !
Rappel : Monsieur Woehrling fait référence à un précédent sondage IDL, de 2005… lui non plus jamais rendu intégralement public !
Qu’en est-il des résultats ?
Si l’on en croit l’article de la revue, seules 48 % des personnes interrogées déclarent connaître le régime du Concordat…
Et parmi ces personnes, 87 % estimeraient que « le Concordat correspond plutôt à un avantage » … C’est-à-dire qu’un peu plus de 41 % du total des sondés partageraient cette opinion… soit moins que dans le sondage IFOP/GODF de 2022 !
La présentation biaisée des résultats permet cependant à l’IDL de se réjouir… tout en regrettant de devoir constater « la manifestation de quelques signes d’effritement »..
Voir aussi VIDEO Webinaire "Vers la fin du régime dérogatoire en Alsace Moselle ?" avec Michel Seelig (CLR, 1er fév. 24), M. Seelig : "En Alsace et Moselle, les cultes et l’enseignement du fait religieux" (Colloque du 24 av. 18),
dans la Revue de presse la rubrique Alsace-Moselle,
dans les Contributions L’Institut du droit local et le sondage (M. Seelig, 8 déc. 21), De l’indivisibilité de la République et des aménagements de ce principe (M. Seelig, 1er mars 24), Alsace-Moselle : quelques éléments de réponse à un article du Figaro (M. Seelig), La tentation concordataire, un phénomène récurrent (M. Seelig) , Le Concordat n’est pas une chance (M. Seelig, 11 av. 21), La réforme de la loi de 1905 et les régions « concordataires » (M. Seelig),
dans les Initiatives proches Respublica M. Seelig : La proposition d’abolition du concordat d’Alsace-Moselle était portée par toute la Gauche (Respublica, 11 fév. 24), Egale M. Seelig : "Sur le Concordat, comment peut-il y avoir de « compromis » ? On applique la loi de 1905 ou on ne l’applique pas !" (Egale, 12 déc. 23), Humanisme Michel Seelig : "Vous avez dit concordat ?" (Humanisme, 3e trim. 23),
M. Seelig : "La tentation concordataire en France" (CLR Ile-de-France, ADLPF, 12 oct. 17),
dans les Notes de lecture M. Seelig : Sortir progressivement du Concordat (P. Kessel)
les communiqués du CLR Il est temps d’en finir avec les statuts particuliers des cultes en appliquant partout la Loi de 1905 ! (CLR Touraine, 27 mars 21), Financement public d’une mosquée intégriste à Strasbourg : il faut en finir avec le régime dérogatoire d’Alsace-Moselle ! (CLR, 24 mars 21), Le Comité Laïcité République réaffirme la nécessité de légiférer (23 déc. 03), Loi de séparation des églises et de l’Etat : non à la révision ! (20 jan. 03),
les communiqués du Collectif laïque national Mosquée de Strasbourg : "C’est au statut des cultes en Alsace et Moselle qu’il faut mettre fin" (Collectif laïque national, 7 av. 21), "La loi doit éviter d’accroître les avantages financiers des cultes, et lutter contre le séparatisme local" (Collectif laïque national, 3 fév. 21) , "Pour l’application graduelle et négociée de la laïcité en Alsace Moselle" (Collectif laïque, 5 juil. 12), "La Laïcité pour tous !" (Collectif laïque, 29 fév. 12) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales