Revue de presse

"Changer les mots : comment on a abandonné "euthanasie" et "suicide assisté"" (Marianne, 28 sept. 23)

(Marianne, 28 sept. 23) 4 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 65.3 ko

Lire ""Changer les mots : comment on a abandonné "euthanasie" et "suicide assisté"".

"[...] Ainsi, pour trouver des mots indemnes de connotations négatives tels que « aide active à mourir », « mort choisie active » ou encore « mort choisie passive », Agnès Firmin Le Bodo missionne l’académicien Erik Orsenna. Ce dernier rassemble autour de lui neuf ­personnalités issues des sphères de la littérature, de la sociologie et de la science pour plancher sur la linguistique. Dans un contexte où personne, en France, ne fait clairement la distinction entre le « suicide assisté » et l’« euthanasie », on peut comprendre le questionnement sur la sémantique. Mais le timing dans cette histoire est malheureux. Pourquoi s’intéresser d’abord aux enjeux d’image avant de démêler les questions civilisationnelles d’une aide active à mourir ?

Cette priorisation de la communication sur le travail de fond est symptomatique de la Macronie. On le voit avec la refonte de Pôle emploi en France Travail. Derrière cette volonté de changer les mots, il y a le principe marketing que les Anglo-Saxons appellent le naming. Pour définir l’identité d’un produit ou d’un projet, on change d’abord les termes. Pour éviter de choquer et de cliver, on trie entre ceux qu’on peut dire et ceux qu’on ne peut pas dire. Jusqu’à occulter la réalité que sont l’euthanasie et le suicide assisté. Alors que la loi Claeys-Léonetti de 2016 n’est ni connue ni appliquée en France, ces nouveaux termes accentueront probablement la confusion sur toutes ces notions."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales