Communiqué du CLR

Droit de mourir dans la dignité : le Comité Laïcité République dénonce le poids exorbitant des morales religieuses (10 oct. 03)

novembre 2003

L’actualité remet le problème de l’euthanasie en débat et plus particulièrement la question de la législation.

Le Comité Laïcité République, sans nier la difficulté de la question, préfèrera toujours une loi commune adoptée par la représentation populaire à l’application subjective des morales particulières.

On ne peut se satisfaire de la situation actuelle, qui laisse à l’appréciation individuelle et au secret des consciences médicales le choix ultime. La conséquence en est, d’une part le risque d’abus, comme peut-être on le verra dans le cas d’un procès aujourd’hui médiatisé, d’autre part l’abandon de médecins courageux et humains aux hasards des tribunaux.

On ne saurait non plus se satisfaire d’une hypocrite dépénalisation (c’est-à-dire le maintien de la loi dans sa forme actuelle, sans que ceux qui y contreviennent soient poursuivis).

Il ne faut pas confondre euthanasie et droit de mourir dans la dignité. Le premier est un acte médical d’accompagnement, indispensable parfois, pour des malades à leur dernière fin. Le second, défendu par l’Association pour le droit à mourir dans la dignité, est une part essentielle de la liberté individuelle et la loi se doit de garantir cette liberté, non de l’entraver, comme c’est le cas aujourd’hui de malades impotents dont on méconnaît la volonté.

Le Comité Laïcité République dénonce le poids exorbitant des morales religieuses sur le sujet, des morales qui prônent la rédemption par la souffrance et l’interdiction du suicide.

Combien de progrès légaux et médicaux a-t-il fallu pour que le corps médical s’émancipe de ces morales et prenne en compte aussi bien la souffrance et son traitement que la liberté et la dignité du patient ? C’est un nouveau progrès, du même ordre que le droit à l’interruption de grossesse, que le Comité Laïcité République attend du débat public et du législateur.

CLR, 10 octobre 2003


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales