Revue de presse

"Voile et mini-jupe : un peu de pudeur Esther Benbassa !" (Elisabeth Lévy, causeur.fr , 7 av. 16)

7 avril 2016

"[...] Au fond, une société se définit peut-être par les formes d’aliénations qu’elle admet. Il me semble que la nôtre a forgé au cours des siècles un goût pour la séduction qui devrait lui faire préférer la mini-jupe au voile. Chez nous, la coquetterie a pour habitude de narguer les canons religieux, pas de s’y conformer. En France, mode islamique est un oxymore. Bref, tant qu’à être aliénée, je préfère l’être en me dévoilant qu’en me voilant. Cependant, notre estimable sénatrice écolo parisienne n’a pas tort sur toute la ligne. Le voile et la mini-jupe ont bien quelque chose à voir l’un avec l’autre. D’abord, comme toute fanfreluche, ils parlent de ce que nous voulons être. Mais en outre ces deux fanfreluches-là ont en commun de parler de la sélection des partenaires sexuels. Le voile dit « non-musulman, pas touche ! » tandis que la mini-jupe signifie que tout homme peut fantasmer qu’il a sa chance, pour peu qu’il sache causer aux dames. [...]

Mais le plus important, c’est que la mini-jupe, in fine, dit que c’est la femme qui choisit. Si nous pouvons dévoiler des parcelles judicieusement choisies de notre peau, c’est parce que nous savons qu’aucun homme ne prendra cela pour une autorisation. En conséquence, si nulle ne doit être obligée de porter des mini-jupes, toute femme doit avoir le droit de le faire. C’est qu’en Occident, chère Esther Benbassa, porter une mini-jupe ne signifie pas qu’on est « disponible » pour reprendre le terme des sociologues dénégateurs à propos des Allemandes agressées à Cologne, mais qu’on aime les jeux de la séduction. [...]"

Lire "Voile et mini-jupe : un peu de pudeur Esther Benbassa !".


Lire aussi "Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa" (Libération, 6 av. 16), "Se mettre du côté de celles qui n’ont pas le choix" (M. Storti, Libération, 6 av. 16), "Polémique sur la mode islamique" (Le Monde, 3-4 av. 16), Elisabeth Badinter et la "mode islamique" : "Les femmes doivent appeler au boycott de ces enseignes" (marianne.net , 2 av. 16), Elisabeth Badinter : "Une partie de la gauche a baissé la garde" (Le Monde, 3-4 av. 16), L. Bouvet : "Ce que révèle l’affaire Laurence Rossignol" (lefigaro.fr/vox , 31 mars 16), "Mode islamique" : Lettre ouverte à Madame la Ministre Laurence Rossignol (Femmes sans voile, 1er av. 16), "Merci Madame la Ministre pour votre colère à propos de la mode islamique !" (Associations féministes et laïques, 31 mars 16), "Les "nègres" et le voile : Laurence Rossignol "injustement prise à partie"" (marianne.net , 31 mars 16), ""Mode islamique" : soutien à Laurence Rossignol" (Printemps républicain, 30 mars 16), "Le coup de gueule de Laurence Rossignol contre la "mode islamique"" (marianne.net , RMC, 30 mars 16), "Les marques se mettent à la mode islamique" (leparisien.fr , 29 mars 16), "Marché de « la mode musulmane » : extension du domaine de l’islam politique" (I. Kersimon, lefigaro.fr/vox , 25 mars 16), "Ces firmes qui cachent les femmes que l’Arabie saoudite ne saurait voir" (marianne.net , 8 fév. 16), "Quand le voile s’immisce dans le monde de la mode" (bigbrowser.blog.lemonde.fr , 1er oct. 15) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales