Printemps républicain

""Mode islamique" : soutien à Laurence Rossignol" (Printemps républicain, 30 mars 16)

31 mars 2016

"La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a eu raison de souligner ce matin lors d’un entretien donné à BFM qu’il y avait une similitude dans la manière dont certaines femmes musulmanes revendiquent le port du voile au regard de celle dont certains esclaves soutenaient l’esclavage dans les Etats du Sud des Etats-Unis jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Elle a eu bien plus encore raison de souligner qu’une telle revendication est de nature politique et qu’elle est le témoignage d’une certaine vision, radicale, de l’islam. Il s’agit en effet bien souvent d’une instrumentalisation de la religion. Elle a précisé, également à juste titre, que les enseignes commerciales qui font la promotion des « vêtements islamiques » participent de cette dérive en contribuant à enfermer le corps des femmes musulmanes.

Si l’on peut regretter l’utilisation d’un mot, à raison, choquant, il convient en revanche de saluer le caractère juste et courageux du propos, sur le fond, de la ministre.

C’est pourquoi le Printemps républicain tient à apporter son soutien public à Laurence Rossignol."

Lire "Communiqué".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales