Communiqué du Comité Laïcité République

Loi de 1905 : le Comité Laïcité République note avec satisfaction l’évolution du président (CLR, 20 mars 19)

20 mars 2019

Le Comité Laïcité République a pris acte avec intérêt des paroles prononcées par le président de la République, lors de sa rencontre avec soixante intellectuels le 18 mars dernier.

A cette occasion, M. Macron a en particulier déclaré que « [sa] vision est claire : c’est 1905 et rien que 1905. […] [Il] ne souhaite pas qu’on change la loi de 1905, ce qu’elle représente et ce qu’elle permet de préserver ».

Si le CLR rappelle que la laïcité est autre chose que la seule Loi de séparation, tant dans le domaine législatif que dans le domaine culturel, il note avec satisfaction la prise de position du président de la République.

Écoutant la totalité des associations laïques, les signataires de l’appel des 113 et les mises en garde du CLR et d’autres sur le danger de voir la paix civile troublée par une révision non souhaitée et superflue de cette loi à valeur constitutionnelle, M. Macron semble avoir renoncé à la réviser.

Le CLR continue à défendre la Loi de 1905 et à promouvoir son application pleine et entière. Il s’attache à faire des propositions constructives aux élus de la République et au Gouvernement, allant dans le sens de plus de liberté, plus d’émancipation et plus de laïcité pour les citoyennes et les citoyens français.

Comité Laïcité République
le 20 mars 2019.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales