par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. 17 février 2019
Le Comité Laïcité République s’est toujours donné pour objectif de convaincre tous les démocrates sincères des avantages et des bienfaits de la République et de la Laïcité, qui sont les formes choisies par le peuple pour organiser la société française. Toujours ferme sur les principes et les valeurs, le CLR tente de faire travailler ensemble tous les laïques, quel que soit leur bord politique.
Aujourd’hui, une profonde remise en cause de ces principes de paix civile, d’émancipation et d’unité nationale est en cours. Dès la fin des années 1940, les adversaires de nos principes se sont mobilisés pour faire avancer les positions de l’école privée confessionnelle au détriment de l’école publique, creuset de la citoyenneté ; depuis la fin des années 70, les forces économiques néolibérales s’attaquent à la notion-même de citoyenneté, et à tout ce qui peut freiner la course folle au profit de quelques-uns ; à partir de la fin des années 80, les tenants de l’islam politique et de l’intégrisme islamiste tentent de rompre le lien entre nos concitoyens de culture musulmane et la République laïque.
Ces forces réunies ont affaibli notre République laïque. Mais une prise de conscience salutaire s’est produite à la suite des terribles événements de 2015 et 2016. Attachés à la liberté de conscience, à la neutralité de l’État, à l’égalité entre les hommes et les femmes et plus généralement au principe même d’égalité, sans lequel il ne peut y avoir de société démocratique, les Françaises et les Français se sont levés nombreux pour défendre et promouvoir la laïcité, clé de voûte de notre société et protectrice de nos libertés.
Nous sommes en févier 2019 et la question laïque est désormais au cœur du débat politique.
Le projet de modification de la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 menace toujours, alors que les arguments avancés pour justifier cette révision sont bien insuffisants et pourraient donner lieu à des mesures législatives et réglementaires qui ne remettraient pas en cause l’équilibre subtil de la loi.
La Lettre aux Français du président de la République, qui a donné le coup d’envoi du Grand débat national, aborde le principe de laïcité d’une manière préoccupante qui nous paraît peu propice à l’émergence d’une voie laïque pour l’avenir.
Aussi, après avoir contribué à la publication par le Collectif laïque national de l’Appel des 113, appelant à ne pas toucher à la loi de 1905 et signé aujourd’hui par 40 000 personnes, le CLR va publier dans quelques jours un Manifeste laïque comprenant une dizaine de propositions fortes et cohérentes pour redonner toute sa vigueur à la laïcité, réponse constructive tant au projet de révision de la Loi de séparation qu’au Grand débat national.
L’Appel des 113 du Collectif laïque national et le Manifeste laïque du Comité Laïcité République sont les instruments dont nous vous incitons à vous saisir pour participer à la défense et au développement de notre idéal collectif d’émancipation et de paix civile.
Jean-Pierre Sakoun
Voir aussi Appel des 113 : nous nous opposons aux modifications de la loi de 1905 (Collectif laïque national, 1er jan. 19), "La laïcité dans le « grand débat national »" (Collectif laïque national, 17 jan. 19), Non à la dénaturation de la Loi de 1905 (Collectif laïque national, 6 déc. 18), Loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat, Ne touchez pas à la loi laïque de 1905, loi de liberté séparant les Eglises de l’Etat ! (G. Chevrier), Appel aux partis politiques : Défendre et promouvoir la Loi de 1905 et les bienfaits de la Laïcité (CLR, 1er déc. 18), P. Kessel : Pourquoi il ne faut pas modifier la loi de 1905 (Colloque du 1er déc. 18), dans la Revue de presse J.-P. Sakoun : "Les préoccupations, légitimes, sur les relations avec l’islam n’ont pas à être traitées à travers la Loi de 1905" ("28 Minutes samedi", Arte, 5 jan. 19), J.-P. Sakoun : Qui va croire qu’on fait trembler Daech en révisant la Loi de 1905 ? ("On va plus loin", Public Sénat, 28 nov. 18) , J.-P. Sakoun : "On a tous les moyens d’intervenir sans modifier la Loi de 1905" ("28 Minutes", Arte, 19 nov. 18) , la rubrique Macron et la Loi de 1905 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales