18 décembre 2016
La présence d’une crèche de Noël fût-elle en chocolat, et néanmoins symbole de la Nativité célébré par la religion catholique, dans le hall d’accueil de l’Hôtel de ville d’Angoulême, est un manquement au principe de neutralité religieuse auquel devrait s’astreindre la puissance publique pour respecter l’article premier de la Constitution de la République française.
Cette présence ne se justifie pas par une tradition angoumoisine, cette crèche n’est pas non plus une œuvre artistique, quant au caractère festif dans un hall d’accueil…
L’adjoint au maire, monsieur Vergnaud, tente de justifier dans La Charente Libre, la présence de cette crèche par une volonté promotionnelle des chocolatiers d’Angoulême dont il est un membre éminent.
Reprenant le philosophe Henri Peña-Ruiz, nous lui disons que la laïcité suppose que la puissance publique ne se confonde pas avec la société civile, et que la puissance publique soit suffisamment autonome par rapport à la société civile pour assumer sa mission propre de promotion de l’intérêt général et du bien public.
L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers et catégoriels, que ces catégories soient de l’ordre de la religion, du commerce, ou de l’appartenance politique. De même un élu n’est pas au service de sa religion et de sa catégorie professionnelle mais au service de tous.
Pour soutenir les commerces de bouche il y a les « Gastronomades », pour évoquer la religion catholique il ne manque pas d’évêque à Angoulême.
La gestion de la Ville d’Angoulême devrait suffire à employer le temps de nos élus.
Seul le respect de notre République laïque peut éviter le morcellement de notre société et prévenir les conflits que ces partitions ne manqueront pas d’engendrer.
Le Comité Laïcité République de la Charente s’étonne que cette crèche n’ait pas trouvé d’emblée sa place dans une des nombreuses églises de la ville.
Le Comité Laïcité République de la Charente prend acte du retrait de la crèche du hall d’accueil de l’Hôtel de Ville et fait le vœu que désormais les élus de notre ville soient plus respectueux des lois républicaines.
Pour le Comité Laïcité République de Charente
La Présidente, Catherine Neyrat,
le 14 Décembre 2016
Voir aussi la rubrique CLR Charente (2004-18), la revue de presse Crèches de Noël et
"Crèches dans les établissements publics : le Conseil d’Etat porte atteinte à la loi de 1905" (Collectif laïque, 6 déc. 16), le communiqué du CLR Crèches de Noël : le Conseil d’Etat alimente la confusion (14 nov. 16), "Accepter des symboles religieux dans les mairies, c’est renoncer à la laïcité !" (M. Cerf, Egale, 22 oct. 16), Rapport 2015-2016 du Collectif laïque : "Pour la laïcité, pour la République !" (juin 16), L’Association des maires de France demande plus de neutralité aux élus (la-croix.com , 18 nov. 15), "Une justice administrative à géographie variable" (C. Arambourou, Ufal, 15 oct. 15), le communiqué du CLR Les ravis de la crèche (10 déc. 14), "Le Conseil d’Etat ouvre une nouvelle brèche dans la loi de 1905" (B. Bertrand, F. Braize et J. Petrilli, marianne.net , 25 av. 16), "Laïcité : que reste-t-il de la loi de 1905 ?" (F. Braize et J. Petrilli, slate.fr , 21 nov. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales