14 novembre 2016
Le Comité Laïcité République regrette et s’indigne de voir le Conseil d’État autoriser, le 9 décembre 2016, « sous certaines conditions » l’implantation de crèches dans les mairies, maisons communes de la République laïque.
L’article 28 de la loi de 1905 établit avec la plus grande clarté qu’« il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».
La décision incompréhensible du Conseil d’État, dont les conditions d’application subjectives et obscures ne peuvent qu’entraîner la plus grande confusion et les pires concurrences identitaires, n’est pas à la hauteur de la situation du pays, au moment où les citoyens français demandent que se manifestent clarté et fermeté républicaine dans ce domaine sensible.
Comité Laïcité République
le 14 novembre 2016.
Voir aussi la revue de presse Crèches de Noël et
Rapport 2015-2016 du Collectif laïque : "Pour la laïcité, pour la République !" (juin 16), L’Association des maires de France demande plus de neutralité aux élus (la-croix.com , 18 nov. 15), "Une justice administrative à géographie variable" (C. Arambourou, Ufal, 15 oct. 15), le communiqué du CLR Les ravis de la crèche (10 déc. 14), "Le Conseil d’Etat ouvre une nouvelle brèche dans la loi de 1905" (B. Bertrand, F. Braize et J. Petrilli, marianne.net , 25 av. 16), "Laïcité : que reste-t-il de la loi de 1905 ?" (F. Braize et J. Petrilli, slate.fr , 21 nov. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales