Communiqué du Comité Laïcité République

Les ravis de la crèche (10 déc. 14)

10 décembre 2014

Depuis quelques jours, la question des crèches fait presque la une de l’actualité. On y remarque que l’évocation de l’installation de crèches à la mairie de Béziers et au Conseil général de Vendée s’accompagne à chaque fois d’une stigmatisation de la laïcité, décrite comme "intolérante", voire "intégriste".

Revenons aux faits. M. Ménard, maire de Béziers soutenu par le Rassemblement Bleu Marine, et M. Retailleau, président du conseil général de la Vendée, récemment rallié à l’UMP après avoir accompli 20 années de mandats électifs auprès de Philippe de Villiers et du Mouvement pour la France, se livrent à une manipulation politique de ces symboles religieux.
Chantres d’une France catholique et blanche, d’une Europe qui affiche fièrement ses "racines chrétiennes", inscrits pour l’un dans la mouvance de l’extrême droite, l’autre jusqu’à il y a peu dans celle de la droite extrême, ces deux élus accomplissent, au-delà de la provocation que peuvent légitimement éprouver non croyants et fidèles d’autres confessions, un test politique.
Il faut hélas constater qu’il est en passe de réussir.

Car, en effet, le plus surprenant n’est pas de voir MM. Ménard et Retailleau se retrouver dans ces postures qui fleurent une certaine France où le trône et l’autel ne faisaient qu’un. Il est de constater que des élites médiatiques, administratives et politiques se portent caution pour légitimer leur action, au minimum par leur indulgent jésuitisme. Tandis que parallèlement le tribunal administratif de Nantes et le préfet de l’Hérault rappellent le droit...

Si un jour l’extrême droite et la droite extrême s’allient pour gouverner en invoquant les traditions politico-religieuses de la France de jadis, il ne faudra pas s’étonner de voir de nombreux et doctes esprits leur apporter de nouveau leur caution. Ceux qui s’y opposeront seront-ils décrits comme intolérants, comme ils le sont aujourd’hui ?

Comité Laïcité République
le 10 décembre 2014
.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales