Barbara Lefebvre, enseignante, coauteur des "Territoires perdus de la République" (Pluriel). 4 novembre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Les historiens scrupuleux, ceux qui écrivent l’histoire sans tomber dans les pièges idéologiques de leur temps, sont souvent incompris par les technocrates, qui ne s’embarrassent pas de nuances pour rédiger les formules-chocs autrement appelées « éléments de langage ». Le service communication de l’Élysée nous a annoncé une semaine « d’itinérance mémorielle » pour commémorer le centenaire de l’armistice […]."
Lire "Barbara Lefebvre : « Non, Monsieur Macron, notre époque n’a rien à voir avec les années 30 »".
Lire aussi "Paniqués, ils voient tout dans le rétroviseur des années 30" (E. Conan, marianne.net , 27 nov. 14), L’extrême droite, sources et symptômes (Ph. Foussier), A. Finkielkraut : « L’analogie avec les années 1930 prétend nous éclairer : elle nous aveugle » (Le Figaro, 13 oct. 14), A. Finkielkraut : "Ce qui m’est le plus vivement reproché, c’est mon refus opiniâtre de l’analogie avec les années 1930" (atlantico.fr, 24 nov. 13), Laurent Bouvet : "Comment la gauche gérera-t-elle l’insécurité culturelle révélée par le vote Marine Le Pen ?" (Le Monde, 25 avril 12), L. Bouvet : « Le vote Le Pen témoigne aussi de l’insécurité culturelle » (marianne.net , 26 av. 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales