Colloque du CLR (Paris, 17 juin 23)

VIDEO Colloque du CLR "Femmes, vie, liberté : un combat laïque universel" (Paris, 17 juin 23)

(CLR, 17 juin 23). Avec Pierre Ouzoulias, Razika Adnani, Christine Fauré, Mathab Ghorbani, Didier Idjadi, Lailuma Sadid, Marguerite Stern, Gilbert Abergel. 11 juillet 2023

JPEG - 7.6 ko

Le 17 juin dernier, le Comité Laïcité République accueillait au Palais du Luxembourg le colloque « Femmes Vie, Liberté ». Initialement prévu pour se tenir à Nantes, ce colloque avait du être reporté suite aux menaces proférées par quelques « activistes », peu soucieux du respect de la liberté d’expression. Nous remercions l’ensemble des intervenants et le sénateur Pierre Ouzoulias qui, en parrainant cette manifestation nous a permis d’organiser cette rencontre. Nous mettons à votre disposition les interventions de cette matinée.

Pierre Ouzoulias

sénateur.
"Il n’y a bien évidemment aucune différence entre le voile que les femmes iraniennes refusent de porter et le voile que certaines gamines souhaitent porter pour afficher une forme de communautarisme religieux" en France.

Gilbert Abergel

président du Comité Laïcité République.
"On ne peut pas regarder l’Iran en étant aveugle sur ce qui se passe en France."

Christine Fauré

sociologue, historienne.
"Nous avons lancé une pétition pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges. [...] Les deux guerres mondiales ont accéléré l’émancipation des femmes. [...] Toutes les femmes ne sont pas victimes, instituer un féminisme victimaire à travers metoo ne correspond pas à ma conception de la libération des femmes."

Marguerite Stern

militante féministe, fondatrice du mouvement des collages contre les féminicides.
"Nous sommes davantage perçues comme des victimes. [Mais] le mot victime est perçu comme un étendard, comme une fierté. [...] C’est procédé qui mène à une sorte de course à l’oppression."

Didier Idjadi

professeur d’université franco-iranien exilé en France.
"La "République islamique", ce n’est pas une république. Tout est décidé par un seul homme."

Razika Adnani

écrivaine, philosophe et islamologue, membre du Conseil d’orientation de la fondation de l’islam de France.
"Lorsque le concept « islamisme », comme un « islam politique » distinct de l’islam, a été créé, il n’était pas connu dans la pensée musulmane et n’avait pas d’équivalent dans la langue arabe."

Mathab Ghorbani

poétesse iranienne exilée en France.
"Les gouvernements européens ont négocié avec la République islamique."

Lailouma Sadid

journaliste afghane.
"Je ne comprends pas comment les Occidentaux peuvent continuer à échanger avec des gens qui promeuvent l’apartheid sexuel, les talibans."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales