18 novembre 2022
La pédopsychiatre Caroline Eliacheff, qui devait tenir une conférence dans une médiathèque de Lille jeudi 17 novembre, en a été empêchée par des activistes LGBT. Sa venue à Paris pour une conférence le 20 novembre a par ailleurs été annulée par la mairie de Paris.
Le Comité Laïcité République dénonce cette entrave à la liberté d’expression émanant de groupuscules activistes aux méthodes fascisantes.
Au nom de croyances, le discours scientifique peut être ainsi annulé. Les travaux conduits par Caroline Eliacheff et Céline Masson dans le cadre de l’Observatoire « La Petite Sirène » s’inscrivent dans une démarche de protection de l’enfance, protection contre des manipulations véhiculées par les réseaux sociaux. Il est intolérable que quiconque, au nom d’une prétendue défense des minorités, y fasse obstacle.
Le Comité Laïcité République apporte son soutien total à La Petite Sirène et mettra en œuvre tous les moyens dont il dispose pour lui permettre de s’exprimer et de diffuser ses travaux.
Comité Laïcité République,
le 18 novembre 2022.
Voir aussi dans la Revue de presse "La mairie de Paris annule un colloque sous la pression de militants LGBT" (lefigaro.fr , 17 nov. 22), "Transidentité : la pédopsychiatre Caroline Eliacheff censurée par des activistes LGBT à Lille" (marianne.net , 17 nov. 22) dans la rubrique Transgenres dans Femmes-hommes,
les rubriques Liberté d’expression,
Censures à l’université dans Enseignement supérieur (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales