25 mai 2017
"L’association catholique intégriste Civitas, qui s’est donnée pour mission de « rechristianiser la France », présente des candidats aux législatives dans la septième circonscription du Pas-de-Calais. La candidate désignée est Marie-Jeanne Vincent, 53 ans, professeur de lettres et de théâtre au lycée Berthelot. Pour Manon Müller, en terminale littéraire dans l’établissement, l’engagement d’une enseignante pour un « parti extrémiste est contraire aux valeurs de l’Éducation nationale ».
La jeune fille indique avoir prévenu l’UNSA, syndicat enseignant, ainsi que la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Elle s’indigne que la direction du lycée ne réagisse pas. « Ce que fait Mme Vincent en dehors du lycée ne regarde qu’elle. En tant qu’enseignante, elle remplit ses missions avec efficacité. Je n’ai aucun reproche à lui faire », assure Anne Blouin, proviseur. Le rectorat de l’académie de Lille appuie : « Les enseignants, ont le droit de s’exprimer librement et de s’engager politiquement dans la mesure où ils ne le font pas dans le cadre de leur métier. L’enseignante en question ne présente aucun problème. » [...]"
Lire "Une lycéenne dénonce la candidature d’une professeur pour le parti catholique intégriste Civitas".
Lire aussi Des lycéens menacés de mort pour avoir pris position contre Civitas (nordlittoral.fr , 24 mai 17), Pétition "Non Civitas n’est pas un parti politique !", "NON, Civitas n’est pas un parti politique comme les autres !" (OLVO, 29 juin 16), "Des avantages fiscaux accordés aux fondamentalistes de Civitas" (OLVO, 27 juin 16), "Victoire ! Civitas ne se financera plus avec nos impôts !" (Ufal, 29 jan. 16), Pétition contre le financement public de Civitas (Ufal, 30 jan. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales