Revue de presse

Des lycéens menacés de mort pour avoir pris position contre Civitas (nordlittoral.fr , 24 mai 17)

25 mai 2017

"Ils avaient témoigné contre les idées haineuses de Civitas. Ils ont reçu des messages violents.

« Aux trois petits flics de la pensée, je leur conseille de ne jamais croiser mon chemin. » « Ces pathétiques délateurs, islamo-fellateurs, sont les inévitables futures proies des prédateurs qui, grâce à leurs idées politiques, envahissent la France. Ils ne récolteront, dans ce cas, que ce qu’ils auront semé. » Le brûlot en ligne d’extrême droite Riposte Laïque a encore frappé sous la plume de Martin Moisan. Sa cible cette fois-ci sont les trois élèves du lycée Sophie Berthelot Manon, Théo et Alexandre. Les menaces sont caractérisées. Face à cette violence, les étudiants devaient écrire au procureur de la République hier soir, après avoir été au commissariat dans la journée.

Le « crime » qui leur est reproché est simple : ils ont dénoncé dans les colonnes de Nord Littoral la haine qui entoure Civitas, ce parti catho-intégriste, qui participe à des manifestations et des réunions où l’on entend régulièrement des propos racistes, homophobes, antisémites ou négationnistes.

Ils ont dénoncé cette haine car une professeure de leur lycée se présente sous cette étiquette lors des législatives de juin. [...]"

Lire "Des élèves de Berthelot menacés de mort pour avoir pris position contre Civitas".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales