29 juin 2016
"Voilà deux jours qu’Alain Escada, président de Civitas, tente de nous faire croire que son parti est comme les autres et qu’à ce titre il doit en tirer les mêmes financements, suite à mon intervention [1], auprès du Parisien [2] et du Premier ministre en ce début de semaine, révélant cette affaire.
Si considérer qu’un parti qui organise des manifestations aux débordements violents, homophobes, [attribuant] le complot judéo-maçonnique à chaque opposant, comme ce jour sur RTL, est la forme que doit prendre un parti démocratique, alors nous y sommes.
Alain Escada, qui prétend que la démocratie va mal, face au Brexit ou à des politiques qui verrouillent la parole, selon ses mots ce matin, semble avoir oublié qu’il en est le premier bénéficiaire, eu égard à la parution au JORF n°0136 du 12 juin 2016, texte n° 45, la décision du 18 mai 2016 portant agrément d’association de financement de CIVITAS au titre de parti politique, qui, mis à part l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise (nous avons d’ailleurs alerté Immédiatement Olivier Falorni), semble n’avoir ému personne.
A l’écouter, la France serait sous l’emprise d’ayatollahs de la laïcité et du Grand Orient de France et, par conséquent, un grand nombre de Français pourraient être tenté par son nouveau mouvement.
Ce qui est sûr, c’est que les Français ne veulent pas d’une guerre civile de religions, dans laquelle une extrême droite dure, identitaire, s’opposerait à un islamo-gauchisme allié avec des salafistes qui n’attendent que ça.
Dans cette perspective, le rôle de l’Etat est de nous en préserver et de poser un moratoire, comme je le demande depuis déjà plusieurs mois, à la suite de l’ affaire des prédicateurs de haine de l’UOIF à Lille, afin d’identifier les modes de gouvernance, les financements, les méthodes de ces organisations et les faire interdire, si elles représentent un danger pour l’équilibre de nos institutions.
Nous ne pouvons que noter que les conclusions du rapport de l’Observatoire National de la laïcité sont démenties chaque jour à la lumière ces faits."
Lire "NON, Civitas n’est pas un parti politique comme les autres !"
[1] Lire "Des avantages fiscaux accordés aux fondamentalistes de Civitas" (OLVO, 27 juin 16) (note du CLR).
[2] Lire "Et maintenant, les cathos radicaux ont leur parti !" (Le Parisien, 28 juin 16) (note du CLR).
Lire aussi "Des avantages fiscaux accordés aux fondamentalistes de Civitas" (OLVO, 27 juin 16), Frères musulmans à Lille : Laurence Marchand interpelle Manuel Valls (lefigaro.fr/vox , 28 jan. 16), le communiqué du CLR Le Comité Laïcité République apporte son soutien total à Mme Laurence Marchand-Taillade (12 fév. 16), "Victoire ! Civitas ne se financera plus avec nos impôts !" (Ufal, 29 jan. 16), Pétition contre le financement public de Civitas (Ufal, 30 jan. 13), "Manifestation anti-mariage gay : Caroline Fourest et les militantes de Femen tabassées" (slate.fr , 19 nov. 12), Mariage pour tous : l’Eglise chez elle, le Parlement chez lui (5 nov. 12), "Ne laissons plus personne être accusé de "sale laïque"" (L. Marchand-Taillade, huffingtonpost.fr , 8 jan. 16), Crèche de Noël au Parlement européen : les laïques dénoncent la manipulation politique de l’extrême droite catholique ! (16 déc. 14), La stèle du Chevalier de la Barre vandalisée : nous ne laisserons pas s’installer l’intolérance (Chevalier de La Barre, 23 juin 13), “"Golgota Picnic" : les ultra-catholiques mobilisés contre la pièce à Paris” (AFP, 7 déc. 11), "Golgota Picnic" : "Jean-Michel Ribes poursuivi par des catholiques traditionalistes" (AFP, 30 oct. 10), “Le théâtre à son tour ciblé par les fatwas culturelles des fondamentalistes chrétiens” (Le Monde, 22 oct. 11), Une association catholique fait annuler le visa d’exploitation de "La Vie d’Adèle" (AFP, lepoint.fr , 9 déc. 15), “Des cathos intégristes détruisent le « Piss Christ » blasphématoire” (rue89.com , 17 av. 11), “Deux photographies d’Andres Serrano ont été détruites à Avignon” (Le Monde, 19 av. 11), "Une pétition s’oppose à la projection de « Tomboy » dans les écoles" (lemonde.fr , 21 déc. 13), Une association catholique fait annuler le visa d’exploitation de "La Vie d’Adèle" (AFP, lepoint.fr , 9 déc. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales