9 février 2010
Le rapport de Yazib Sabeg, haut commissaire à l’Egalité des chances, rendu public le 5 février, propose de creuser une première entaille dans le principe d’égalité en matière de statistiques. La tradition républicaine interdit en effet toute distinction selon les origines ethniques ou religieuses, dans quelque domaine que ce soit. Pourtant, il est de longue date proposé par l’actuel gouvernement, de faire figurer ce type d’information dans les études statistiques.
Le rapport présenté par Yazib Sabeg préconise aujourd’hui de collecter des informations lors des recensements, sur deux générations. Ainsi, seraient prises en compte la nationalité des parents et leur lieu de naissance. Par ailleurs, les entreprises pourraient utiliser les données de l’INSEE pour mener des études sur la diversité ethnique au sein de leur personnel.
La collecte de ces informations constitue des innovations majeures en droit français. Dans les discours du candidat Nicolas Sarkozy, lors de la dernière campagne présidentielle, elles étaient destinées à la mise en œuvre des politiques de « discrimination positive ».
Comité Laïcité République, 9 février 2010
Lire les communiqués du CLR Statistiques ethniques : une dérive dangereuse (CLR, 30 oct. 07) et Préambule de la Constitution : félicitations Mme Veil ! (16 déc. 08), le Manifeste républicain pour l’égalité des droits et contre les discriminations « positives » (13 nov. 08), voir dans notre Revue de presse les rubriques Statistiques ethniques et “Discrimination positive”.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales