17 décembre 2008
Les conclusions du Comité pour la révision du préambule de la Constitution française sont une excellente nouvelle pour la République et ses principes. Présidé par Mme Simone Veil, ce Comité avait été chargé début 2008 de soumettre au président de la République des propositions de réforme du préambule du texte constitutionnel afin, en particulier, que celui-ci s’adapte à la « diversité ».
Depuis quelques décennies, les principes républicains apparaissent désincarnés, car ceux-là mêmes qui sont en charge de les faire vivre dans la réalité se révèlent trop souvent déficients. On troque la liberté pour le libéralisme, l’égalité pour l’équité et la fraternité pour la charité. Les principes constitutionnels de 1946, confirmés en 1958, stipulent opportunément que la République est démocratique, laïque et sociale. Ce n’est pas parce qu’ ils ne se traduisent pas dans les faits faute de volontarisme politique qu’ il faut pour autant abandonner des principes d’égalité et d’émancipation qui ont inspiré depuis 220 ans, bien au-delà de nos frontières, tous les hommes et toutes les femmes épris de liberté, aspirant à l’égalité et à la fraternité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces principes d’universalisme républicain ont guidé la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous venons de célébrer le 60e anniversaire.
Si le Comité présidé par Mme Simone Veil réaffirme son attachement aux principes républicains, ce dont le Comité Laïcité République se félicite, plus que jamais, il appartient à ceux qui ont la charge de les appliquer de faire en sorte que la promesse de la République démocratique, laïque et sociale soit aussi une réalité. Pour tous. On ne combat pas le racisme par la discrimination mais par l’égalité sociale.
CLR, 16 décembre 2008.
Lire Rapport du comité Veil sur le préambule de la Constitution (17 déc. 08), voir Discrimination positive : le dossier de l’Observatoire du communautarisme, lire le Manifeste républicain pour l’égalité des droits et contre les discriminations « positives » (13 nov. 08), la contribution La discrimination positive, une politique anti-républicaine, voir dans notre Revue de presse les rubriques “Discrimination positive”, notamment La "discrimination positive" dans la Constitution ? et La "discrimination positive" dans la Constitution ? Chroniques, tribunes, et Sarkozy et la laïcité, Régionalismes, Europe, Être Français (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales