Communiqué du Comité Laïcité République

Soutien au directeur de l’IUT de Saint-Denis (27 fév. 15)

27 février 2015

A l’heure où la presse se fait largement l’écho d’un rapport intermédiaire de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale (Igaenr) sur les incidents et dysfonctionnements survenus ces deux dernières années à l’IUT de Saint-Denis, le Comité Laïcité République réaffirme ici sa solidarité et son soutien plein et entier à l’action de son directeur, Samuel Mayol.

A l’instar du Snesup, principal syndicat de l’enseignement supérieur qui le réclame dans son communiqué du 13 février 2015, le CLR demande que le directeur de l’IUT de Saint-Denis qui vit une situation inacceptable depuis plus d’un an, soit protégé dans l’exercice de ses fonctions.

Pour ce qui en a été divulgué, ce rapport – qui devrait être rendu sous peu sous sa forme définitive – donne raison au directeur de l’IUT sur l’ensemble des points soulevés ; les exactions de ses adversaires y sont pointées du doigt et l’attitude du Président de l’université, objet pour le moins d’interrogations.
Il est d’ailleurs symptomatique que ce dernier n’ait consenti qu’après de longs mois et du bout des lèvres à soutenir le directeur de l’IUT, quand c’est avec vigueur et sans délai qu’il a réagi voici peu en suspendant d’enseignement un professeur qui avait déclaré le 2 février dernier ne plus vouloir faire cours devant une étudiante voilée.

La multiplication dans un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur de telles situations conflictuelles – certes minoritaires, mais doit-on attendre qu’elles se développent ? – commande que soit enfin ouvert sans tabou ni faux fuyant, tant au sein du ministère de l’enseignement supérieur que du Parlement, le débat sur le sens et les modalités d’application du principe de laïcité à ce degré de l’enseignement.

Comité Laïcité République
le 27 février 2015
.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales