10 juin 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le mot « laïcard », qui rythmait jadis les diatribes de l’Action française contre les républicains, a fait une entrée retentissante dans le Monde. Le journal du soir l’a employé dans un titre fracassant, soulignant la déception des défenseurs de la laïcité qui sollicitaient l’investiture du parti présidentiel en vue des législatives. Le mot « laïcité » a pourtant été inscrit dans la Constitution en 1946, quand Charles Maurras, qui a popularisé le terme péjoratif « laïcard », venait d’être condamné à l’indignité nationale."
Lire "Hollande de retour en 2027, Jadot sous le choc : le bêtisier de la semaine".
Lire aussi Les héritiers de Maurras (CLR, 17 nov. 17), dans la Revue de presse "Législatives : les espoirs déçus des "laïcards"" (Le Monde, 1er juin 22), "Islamisme, séparatisme : l’offensive payante des « laïcards »" (Le Monde, 8 déc. 20), Le Monde : "Feu sur la laïcité" (J. Dion, Marianne, 11 déc. 20) dans Le Monde dans la rubrique Médias (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales