Revue de presse

"Sargé-lès-Le Mans. À la cantine, les repas sans porc, c’est terminé" (ouest-france.fr , 4 déc. 14)

6 décembre 2014

"À partir de début janvier, la collectivité ne proposera pas de viande de substitution.

La collectivité n’adaptera plus les repas scolaires en fonction des convictions religieuses des familles. Le maire invoque le droit et le principe de laïcité ; des familles ne comprennent pas ce changement soudain.

Pourquoi ce début de polémique trois mois après la rentrée scolaire ? C’est la conséquence d’un changement de prestataire, après qu’un appel d’offres a été renouvelé.

Alors que les enfants de maternelle sont servis à table, ceux du niveau élémentaire passent au self-service. Ce qui, assure la Ville, leur laisse la possibilité de compléter leur repas. Pour des parents concernés, une seule question : « Pourquoi changer les règles maintenant alors que ça se passait bien ? »

Depuis quelques mois en France, les demandes alimentaires spécifiques, d’origine confessionnelle dans la plupart des cas, débordent du contenu des assiettes pour gagner la place publique. Le maire invoque le droit : « Aucun texte législatif ou réglementaire n’impose aux communes un aménagement des repas en fonction des convictions philosophiques ou religieuses des parents. Et la cantine est un service public facultatif soumis au principe de la laïcité. »"

Lire "Sargé-lès-Le Mans. À la cantine, les repas sans porc, c’est terminé".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales