5 décembre 2012
"Jeudi dernier, la ville du Havre a annulé au dernier moment le dessert prévu au menu des enfants scolarisés en maternelle et primaire. Des mousses au chocolat envoyées à la poubelle, au motif qu’elles contenaient de la gélatine de porc.
L’intervention de l’ingrédient dans la composition du dessert aurait été soulignée par les personnels de cuisine scolaire de plusieurs sites, confirme pour la ville du Havre Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social, à la famille et aux sports. Face à ces alertes multiples et soucieux de désamorcer une potentielle crise, « nous avons simplement opté pour des desserts de substitution, le temps que soit vérifié le composé en question ».
« Mais cela ne remet pas en cause la philosophie de la ville et ses principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaire », poursuit le fonctionnaire. « Il n’y a pas d’aménagement des menus, si ce n’est lorsque du porc est servi en plat principal : dans ces cas-là, il est toujours proposé un plat de substitution. Ces dispositifs sont déjà connus des familles ».
Mais si Philippe Brunel dément tout embarras de la municipalité sur le sujet, les explications ont manifestement eu du mal à circuler, au prix d’un certain émoi, voire d’un profond agacement. « Le jour même, on nous a expliqué qu’il était question de sécurité alimentaire, d’un produit qui n’était pas conforme », témoigne le directeur d’une école havraise, sous couvert d’anonymat. « Mais certains personnels de cuisine bien informés ont fini par apprendre la raison officieuse. Depuis, ça circule pas mal, et ça énerve ! »
Derrière les murs de la mairie du Havre, « ça fait du bruit », assure une élue CFDT, avant de s’étonner : « Personne n’est censé le savoir ! » Pas question pour autant de prendre position, sur un sujet ô combien sensible : « ça ne nous regarde pas trop »… Lise Cramoysan, déléguée Snuipp-FSU pour le niveau élémentaire au Havre, ne s’avancera guère plus. « Les gens sont choqués », affirme-t-elle néanmoins, arguant avant tout du « gâchis » alimentaire.
Le chiffre de 8 500 portions jetées à la poubelle est avancé par plusieurs sources. « Impossible à vérifier », rétorque Philippe Brunel."
Lire "Au Havre, les élèves privés de mousses au chocolat à cause de gélatine de porc".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales