“Les cantines scolaires lyonnaises vont proposer des menus équilibrés sans viande” (Le Monde, 3 oct. 07)

octobre 2007

"A partir de septembre 2008, les cantines scolaires de Lyon proposeront aux 16 400 écoliers inscrits deux menus, avec ou sans viande, respectant l’équilibre nutritionnel et les apports en protéines nécessaires à l’enfant. La démarche est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des communautés religieuses et philosophiques de la ville.

Depuis les années 1960, la ville offrait, lorsque le menu comportait du porc, un plat alternatif. Cet aménagement suivi désormais par plus de 30 % des écoliers n’est plus adapté. Selon la mairie, un nombre croissant d’enfants refusent par conviction religieuse de manger les viandes proposées dans les assiettes et parfois de toucher aux légumes associés. Pour ces enfants, les menus élaborés par les nutritionnistes sur la base d’une consommation de viande ne sont plus équilibrés.

Confrontée à cette réalité et à des conflits croissants avec les parents, la Ville, aidée par la Licra, a pris l’initiative de réunir en juillet les représentants protestants, catholiques, musulmans, juifs, bouddhistes, catholiques arméniens, ainsi que des associations laïques, Ligue des droits de l’homme, SOS-Racisme, MRAP et Fédération des oeuvres laïques.

Chaque communauté est arrivée avec ses demandes, les musulmans souhaitant idéalement l’offre de plats halals, les juifs des plats casher, les protestants des menus strictement identiques pour tous par souci de laïcité.

"Nous leur avons indiqué que nous souhaitions tenir compte de la diversité sans instaurer pour autant des menus confessionnels", explique l’adjoint au maire chargé de l’éducation, Yves Fournel. Au terme d’une seconde réunion en septembre, les participants ont arrêté un "compromis", proposé par les techniciens de la Ville.

Les parents pourront opter pour trois formules, le menu classique complet, le menu sans viande à l’année ou le menu sans viande occasionnel. Les oeufs et le poisson seront utilisés comme substituts."

Lire “Les cantines scolaires lyonnaises vont proposer des menus équilibrés sans viande”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales