Revue de presse

Rassemblement des musulmans de France : des "intervenants du monde arabe seront absents" (AFP, 13 mai 16)

14 mai 2016

"Un congrès dans une France agitée par les débats sur l’islam, mais aussi une foire bien achalandée à moins d’un mois du ramadan : le plus grand rassemblement annuel musulman d’Europe s’est ouvert vendredi près de Paris.

[...] Si l’UOIF gravite dans l’orbite européenne de la confrérie égyptienne des Frères musulmans, matrice d’un islam très politique, le président de l’organisation française affiche plus que jamais sa volonté de "contribuer à l’apaisement de la société".

"Les Frères musulmans, c’est un parti politique. (...) Moi, ma vocation, c’est le culte", affirme Amar Lasfar. "Je le dis à mes coreligionnaires : un citoyen doit faire de la politique, mais pas au nom de la religion", ajoute-t-il.

Le thème de cette 33e RAMF, "ensemble construisons l’avenir", sans référence à l’islam, est une "réponse à ceux qui veulent la division, la ségrégation" dans une société ébranlée par les attentats jihadistes depuis janvier 2015, fait valoir Amar Lasfar.

"Ici au Bourget, les gens viennent crier haut et fort qu’ils sont d’abord des citoyens, et des musulmans ensuite", ajoute-t-il.

Souvent jugée peu regardante envers les prédicateurs qu’elle invite, l’UOIF avait été contrainte en février de déprogrammer à Lille, sous la pression du ministère de l’Intérieur, trois orateurs dénoncés comme "prêcheurs de haine" antisémite ou homophobe.

La prudence semble de mise cette année au Bourget, où les intervenants du monde arabe seront absents. L’Égyptien Omar Abdelkafi et le Soudanais Issam al-Bachir, dont l’invitation commençait à faire l’objet d’une polémique sur les réseaux sociaux, ne seront finalement pas présents. "Malheureusement l’un est souffrant, l’autre a dû annuler sa venue", a assuré Amar Lasfar, réfutant toute pression extérieure.

Pour le reste, les débats mettront en présence des sensibilités très diverses, du réformateur et libéral Ghaleb Bencheikh à l’islamologue suisse Tariq Ramadan. Ce dernier, omniprésent, s’exprimera notamment sur "le voile, dessous d’une obsession française". Le préfet Didier Leschi viendra parler de "la laïcité, socle de la paix et de la cohésion sociale". Dans son opération séduction, l’UOIF a donné un temps de parole à des voix très critiques sur l’influence "frériste", comme le politologue Haoues Seniguer. [...]

Lire "Au Bourget, quatre jours entre "foi et foire" musulmanes".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales