Mohamed Louizi, ex-président des Étudiants musulmans de France (Lille), auteur de "Pourquoi j’ai quitté les frères musulmans" (Michalon). 13 mai 2016
"[...] Lorsque vous analysez attentivement la liste des intervenants, quelques noms posent problème. J’en cite deux :
Le premier est un Soudanais de renommée internationale. Il s’appelle Issam Al-Bachir, résolument frérosalafiste, jihadiste, pro-Hamas et contre l’existence d’Israël. Il occupe le poste de secrétaire général adjoint de l’UISM (Union internationale des savants musulmans) que préside Youssef Al-Qaradawi. Il figure parmi les signataires d’un communiqué, à côté de 106 sommités islamistes et frérosalafistes, à l’échelle internationale appelant, entre autres, à la rébellion contre le régime syrien, encourageant la désertion, et interdisant, via une fatwa, aux forces de la police et de l’armée syrienne de continuer à travailler sous les ordres de Bachar Al-Assad. Une année plus tard, en juin 2013, il a signé le communiqué d’appel au djihad armé en Syrie. Ce qui avait assuré une couverture religieuse et motivé des candidats des quatre coins de la planète pour rejoindre les milices frérosalafistes pour faire le jihad en Syrie. L’on connaît désormais la suite. C’est un idéologue qui ne reconnaît pas Israël et qui a appelé en 2014 à libérer toute la Palestine : « de la Mer jusqu’au Jourdain » disait-il.
Le deuxième est Omar Abdelkafy, d’origine égyptienne mais interdit de résidence en Égypte. Mais depuis que ce pays a mis les Frères Musulmans et l’UOIF, entre autres, sur sa liste des groupes terroristes en novembre 2014, j’ignore où il réside actuellement. Mais ce que je n’ignore pas, ce sont ses positions radicales au sujet du voile dit islamique, au sujet des juifs et du complot. Dans une vidéo il dit : « La femme qui sort les cheveux découverts au vu de tout le monde, celle-là aura commis un péché qui mérite le châtiment de la tombe et le châtiment au jour du jugement dernier ». Dans une autre vidéo, il explique comment les « juifs sont maudits » et « exclus éternellement de la miséricorde d’Allah ». Quant aux attentats de Charlie Hebdo, ce prédicateur plaide l’innocence des jihadistes islamistes et accuse un « deuxième complot », « une deuxième mise en scène ». La première « mise en scène », selon lui, ce sont « les attentats du 11 septembre 2001 ». [...]"
Lire "Congrès de l’UOIF : « Certains invités étrangers ont appelé au djihad armé »".
Lire aussi "Le salafisme gagne du terrain à Roubaix" (Libération, 11 av. 16), "UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes" (M. Louizi, lefigaro.fr/vox , 5 fév. 16), "L’UOIF plus que jamais contestée" (AFP, lepoint.fr , 4 fév. 16), "Lille : l’UOIF déprogramme trois orateurs musulmans contestés" (leparisien.fr , 2 fév. 16), "Réunion UOIF à Lille : Cazeneuve promet une "totale vigilance" sur les discours" (leparisien.fr , 2 fév. 16), Frères musulmans à Lille : Laurence Marchand interpelle Manuel Valls (lefigaro.fr/vox , 28 jan. 16), "7 février : un « doigt d’honneur » de l’UOIF à la République ?" (M. Louizi, mediapart.fr , 25 jan. 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales