Revue de presse

R. Dély : Il n’y a pas d’affaire Maryam Pougetoux, il y a une affaire Unef (Marianne, 25 mai 18)

Renaud Dély, directeur de la rédaction de "Marianne". 24 mai 2018

"Cette gauche qui cède face au voile.

Nul ne conteste à Maryam Pougetoux le droit de porter le voile, mais qu’un syndicat comme l’Unef ait fait d’elle son porte-drapeau témoigne de l’errance idéologique de la gauche.

Il y a ceux qui font mine de ne pas comprendre, et ceux qui comprennent trop bien, et se réjouissent, en coulisses. Sans doute faut-il ranger Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, dans la première catégorie. L’intéressé a jugé bon de publier un long « point de droit sur “ l’affaire” Maryam Pougetoux » pour expliquer que la jeune militante de l’Unef, étudiante à l’université Paris-IV, avait juridiquement toute latitude de porter le hijab. C’est vrai. Nul ne le conteste, et personne n’a sauté sur cet épisode pour réclamer l’interdiction du port du voile à l’université.

D’autres, toujours les mêmes polémistes assermentés par la bien-pensance ambiante, ont fustigé une introuvable « chasse aux musulmans » et accablé leurs contradicteurs du lourd péché d’« islamophobie ». Air connu. Sauf que l’affaire en question n’est ni juridique, ni même à proprement parler religieuse, elle est politique. Le hijab n’est pas un bout de tissu neutre. C’est un symbole de l’islam politique. [...]"

Lire "Le cas Unef : cette gauche qui cède face au voile".

Dans ce numéro, sur le même sujet :

  • Unef, le grand basculement
  • Julien Dray : "L’Unef a oublié son histoire laïque"
  • Face à l’islam politique, mes macronistes sans boussole
  • L’islamisme derrière le masque de Marwan Muhammad
  • Quand la presse de gauche sombre...



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales