Revue de presse

"L’Unef affiche sa foi antilaïque" (Charlie Hebdo, 23 mai 18)

24 mai 2018

"Une responsable du syndicat de gauche, interviewée dans un reportage télé, est apparue voilée. Un renoncement aux engagements initiaux du syndicat, qui prônait des valeurs progressistes, selon plusieurs anciens militants de l’Unef. Celle-ci, aujourd’hui, ne voit aucune contradiction entre ses idéaux et l’affichage d’une appartenance religieuse rigoriste. Mais l’Unef accepterait-elle une militante de la Manif pour tous à sa tête ?

[...] Emmanuel Maurel, député européen, membre du bureau national du PS et ancien de l’Unef dans les années 1990, se dit « navré et désolé » : « L’Unef ne peut pas ignorer que ce voile est un symbole. L’islam ne prescrit pas de porter le voile en toute circonstance, en le portant, l’étudiante affirme sa volonté d’afficher son appartenance à un courant rigoriste de l’islam. » Loin des origines de l’Unef, qui prônait « l’émancipation de l’individu ». « C’était inimaginable il y a vingt ans à l’Unef, souligne-t-il. Personne ne serait venu à l’Unef avec sa foi en bandoulière. »

Aujourd’hui, à l’Unef - qui a toujours vu s’affronter nombre de courants - , impossible de trouver des personnes qui défendent encore cette position laïque. [...]"

Lire "L’Unef affiche sa foi antilaïque".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales