Printemps républicain

"Convergence des luttes" entre l’UNEF et des formations islamistes (Printemps républicain, 13 mai 18)

13 mai 2018

"Notre ami Laurent Bouvet est une fois encore pris pour cible par la mouvance islamo-gauchiste. Pourquoi ? Pour avoir relevé une "convergence des luttes" entre l’UNEF et des formations islamistes. Ce n’est pourtant pas un scoop : le syndicat étudiant UNEF, en perte de vitesse, a pactisé avec l’EMF, les étudiants musulmans de France, l’une des filiales des Frères musulmans en France. Des alliances ont été passées à Paris, à Strasbourg, à Lyon...

Or les valeurs progressistes, féministes et universalistes sont à l’opposé de la propagande sexiste, antisémite et antidémocratique des FM. Voilà la vérité. Relever cet état de fait, sans aucune mise en cause personnelle, voilà ce qui vaut à Laurent Bouvet un véritable torrent d’injures, de menaces et d’accusations diffamatoires.

Les habituels donneurs de leçons sont au rendez-vous : l’élu insulteur de Saint-Denis Madjid Messaoudene, le leader islamiste Marwan Muhammad, la chroniqueuse décoloniale Rokhaya Diallo. Tous trois péroraient la semaine dernière à Saint-Denis dans un meeting aux côtés de militants racistes, antisémites et complotistes. Ils n’ont AUCUNE leçon de morale à donner. Nous n’accepterons pas que l’un des nôtres soit à nouveau calomnié par ces imposteurs qui contribuent à banaliser des idées nauséabondes et dangereuses pour notre démocratie.

Et pour en revenir à l’UNEF, il est triste de voir ce syndicat qui a tant apporté aux luttes démocratiques se fourvoyer aux côtes des islamistes. Elle suit le chemin d’une partie de la gauche qui s’enfonce dans la marginalité à mesure qu’elle se détourne des problèmes de nos concitoyens. La gauche, ce n’est pas ça, ce n’est pas l’alliance avec les islamistes, ce n’est pas le renoncement au féminisme, ce n’est pas vendre les droits de l’homme pour un siège en conseil de la vie étudiante.

Il y a une gauche républicaine dans ce pays. Elle est laïque, féministe, démocratique, sociale et universaliste. C’est la nôtre et nous la défendrons contre les militants du séparatisme culturel. Jusqu’au bout !"

Voir la page Facebook du Printemps républicain.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales