Revue de presse

"Paul Yonnet, sondeur du malaise racial français" (Marianne, 20 oct. 22)

24 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Paul Yonnet, Voyage au centre du malaise français. L’antiracisme et le roman national, Gallimard, 1993, rééd. L’Artilleur, sept. 2022, 368 p., 20 e.

"Ce sociologue, disparu il y a une décennie, prédisait dès 1993 les dégâts qu’allait causer l’idéologie de SOS Racisme en France. Son œuvre majeure est rééditée : « Voyage au centre du malaise français ». Pour avoir touché du doigt la question migratoire, il avait subi à l’époque l’un des premiers grands tirs de barrage du « politiquement correct » médiatique à la française.

JPEG - 21 ko

[...] L’auteur forge deux néologismes qui introduisent sa pensée : « néoantiracisme » et « immigrationnisme ». Par le premier, il désigne l’idéologie introduite par la logique de SOS Racisme, dont le cœur est de détruire le discours ­d’intégration universaliste de tradition française au profit d’un propos racialisant et tribal, valorisant une intégration par les origines des individus, que la République avait bannie depuis longtemps. [...]

Le paradoxe de SOS Racisme et consorts est d’avoir lutté contre le racisme en diffusant le racialisme et l’apologie du différentialisme. [...]"

Lire "Paul Yonnet, prophète des dégâts de l’idéologie SOS Racisme".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales