Peggy Sastre, journaliste scientifique, docteur en philosophie des sciences. 10 août 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Notre collaboratrice devait donner à des étudiants du campus de Reims de Sciences Po Paris des cours sur l’évolution. Ils ont été annulés. Explication."
"[...] Ils soutiennent que les « conceptions » sur le sujet que je peux exposer dans mes livres et articles « peuvent presque conduire à légitimer le viol » – non, vous n’avez pas la berlue, voilà un établissement d’enseignement supérieur pour qui chercher à expliquer un phénomène, c’est le justifier. Quelle époque épique !
Mais le pire dans toute cette histoire, c’est le climat de peur qu’elle révèle au sein même du monde académique et universitaire. Dès l’enquête de L’Express parue, j’ai ainsi été contactée par les rares chercheurs français œuvrant à une appréhension biologique du comportement humain – Robert Trivers explique ici pourquoi la France n’est pas le pays idéal pour mener une telle entreprise. En substance, tous me disaient qu’ils étaient d’accord avec moi mais qu’ils ne pouvaient pas se permettre de me soutenir publiquement. Qu’il ne fallait pas que la polémique « Darwin contre Sciences Po » les éclabousse – que leurs carrières, postes et financements étaient en jeu. Leonardo Orlando, aujourd’hui postdoc, a décidé de supprimer son actuelle affiliation académique de son compte Twitter et, après un unique commentaire vidéo au Figaro, refuse désormais toute sollicitation médiatique. Parce qu’il marche sur des œufs et craint de se faire virer en cherchant à se défendre contre les calomnies de Sciences Po ? Tout ce que je sais, c’est que des membres « juniors » du laboratoire où il est employé – masters, doctorants et jeunes chercheurs – ont reçu un courrier de leurs supérieurs leur recommandant de ne pas commenter l’affaire sur leurs réseaux sociaux personnels. [...]
Ce qui, en définitive, pourrait être parfaitement inoffensif si tous ces gens très intelligents n’avaient pas littéralement nos vies entre leurs mains. On doit ainsi à Sciences Po la formation de plus de 90 % de l’élite politique française et l’IEP compte parmi ses anciens élèves cinq présidents et onze Premiers ministres. Sans parler d’une myriade de fonctionnaires – la France peut se targuer d’un des taux d’emploi public les plus élevés au monde – chargés de faire respecter les quelque 300 000 lois et règlements régissant notre quotidien.
À l’heure où j’écris ces lignes, l’écrasante majorité des enseignements de Sciences Po ignore, voire nie ouvertement la biologie et la théorie de l’évolution dès que le comportement humain est dans les parages. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse "Deux cours annulés à Sciences-Po Reims sur fond de controverse sur l’égalité homme femme" (lunion.fr , 8 juil. 22), "Quand Sciences Po censure Darwin" (lexpress.fr 26 juin 22, L’Express 30 juin 22) dans Sciences Po Paris dans Enseignement supérieur,
la rubrique Créationnisme,
"La « French Theory », retour à la source du wokisme" (Les Echos week-end, 15-16 juil. 22),
dans les Initiatives proches decolonialisme.fr "Les impostures du constructivisme social à Sciences Po Paris en 2022" (L. Orlando, decolonialisme.fr , 1er juil. 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales