Revue de presse

"Melun : les Libres-penseurs prient la mairie de retirer sa crèche" (leparisien.fr , 21 déc. 16)

23 décembre 2016

"La crèche et son petit quart de brie posé à l’intérieur, dans les jardins de la mairie de Melun, n’a pas convaincu les fervents défenseurs de la laïcité. La fédération des Libres-penseurs de Seine-et-Marne, déjà à l’origine du bras de fer judiciaire avec la ville sur le sujet, remonte au créneau. Elle a écrit au préfet du département pour lui demander de faire respecter la décision du Conseil d’Etat en rappelant son arrêt du 9 novembre 2016 et les conditions permettant aux bâtiments publics d’accueillir cette fameuse scène de la Nativité.

Elle a aussi adressé un courrier au maire de Melun, évoquant son « entêtement à piétiner la loi de séparation des Eglises et de l’Etat » et lui demandant de retirer cette crèche. Car pour les Libres-penseurs, la ville n’a pas respecté les quatre conditions cumulées (l’absence de tout élément de prosélytisme, l’existence d’usage locaux, la distinction entre un bâtiment siège d’une collectivité publique et un autre emplacement public et l’expression d’un caractère culturel, artistique ou festif).

Selon eux, le caractère objectivement religieux des personnages (Jésus, rois mages, etc) atteste d’une attitude prosélyte. Ils mettent aussi en doute la notion d’usage locaux. Pour eux, « cette association inopinée de la crèche et du fromage, outre qu’elle pourrait offenser plus d’un croyant, est une invention qui n’a rien de comparable avec la tradition des santons de Provence et de Corse ». Ils estiment aussi être « sous l’autorité d’une personne publique sur le terrain de la mairie, et non en un autre emplacement public ». Enfin, ils laissent à l’appréciation de chacun le caractère « artistique, culturel, ou festif » de cette crèche.

Le maire Louis Vogel (LR) est resté injoignable. Selon son entourage, la municipalité a dit souhaiter « être dans les clous » par rapport au Conseil d’Etat en installant la crèche dans le jardin de la mairie et non à l’intérieur, en la mettant près de la patinoire (aspect festif) et dans un chatet près de mannequins chevaliers du brie de Melun pour le côté « culturel-terroir ». [...]"

Lire "Melun : les Libres-penseurs prient la mairie de retirer sa crèche".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales