Revue de presse

Melun : la mairie met du brie dans la crèche de Noël (leparisien.fr , 15 déc. 16)

17 décembre 2016

JPEG - 42.1 ko

"[...] Avec un maire juriste (NDLR : Louis Vogel est avocat spécialisé dans le droit de la concurrence), Melun se devait de respecter la décision rendue par le Conseil d’Etat le 9 novembre dernier. Ce dernier jugeait que « dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

« On a fait en sorte d’être dans les clous par rapport à la décision du Conseil d’Etat. Notre crèche est assez artistique, placée au milieu des festivités de Noël (la patinoire est à côté) avec l’aspect culturel-terroir que représente le brie de Melun », justifie-t-on dans l’entourage du maire.

Pas de quoi convaincre néanmoins la fédération des Libres-Penseurs de Seine-et-Marne, à l’origine du bras de fer judiciaire avec la mairie. Selon son secrétaire, qui s’est déplacé pour voir la crèche, « le maire de Melun se moque du monde et du Conseil d’Etat par lequel il a pourtant été condamné en novembre dernier ». D’après lui, cette crèche n’est pas différente de celle des années passées et a simplement été déplacée de vingt mètres seulement. « Or, il aurait fallu qu’elle se situe hors de l’enceinte du bâtiment public qu’est la mairie. On est obligé d’entrer par la cour pour la voir car les accès arrières sont fermés, côté jardins. Elle est religieuse car constituée d’un Jésus et de rois mages alors qu’elle ne doit pas faire de prosélytisme. » Ses quelque 50 adhérents vont se réunir pour décider d’une éventuelle action."

Lire "Melun : coulante, la mairie met du brie dans la crèche".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales