11 décembre 2013
"L’association des libres penseurs traque les entorses à la laïcité. À Melun, c’est la crèche de Noël, installée dans la cour de la mairie qui fait débat. L’association a entamé un recours au tribunal administratif. Explications.
Les crèches de Noël ont-elles leur place sur la voie publique ? Une question qui fait débat, à Melun. En effet, l’association des libres penseurs a entamé un recours au tribunal administratif contre la municipalité qui installe, chaque année, une crèche dans la cour de la mairie. Pour Gérard Docquin, secrétaire de la fédération départementale des libres penseurs, la réponse est claire : une crèche de Noël dans la rue, c’est enfreindre la loi de 1905 et aller à l’encontre de la laïcité. Pour ce militant, Gérard Millet est donc, tout simplement, un « hors-la-loi ».
Mais, que dit la loi ? L’article 28 précise qu’« il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »
Des accusations hors sujet, pour le maire. « Nous ne sommes pas en infraction, dans la mesure où nous ne considérons pas la crèche de Noël comme un signe religieux mais plutôt comme une tradition familiale !, remarque Gérard Millet. Les accusations des membres de cette association me paraissent correspondre à une interprétation sectaire de la laïcité. Je connais, par ailleurs, des non-croyants qui réalisent une crèche au pied de leur sapin. »” [...]"
Lire "Les défenseurs de la laïcité veulent faire annuler la crèche de Noël à Melun".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales